Pedlex : Les bons coups de 2025 et souhaits pour 2026

Les bons coups de 2025
Année après année, Pedlex tire son épingle du jeu. « Dans le contexte économique et politique actuel, nous avons connu une très bonne année, affirme le président, Francis Poirier. Même les surtaxes et l’actuel locataire de la Maison-Blanche n’ont pas réussi à freiner l’effervescence d’une compagnie qui fêtera ses 50 ans en 2026.
« C’est sûr que des clients se montrent davantage prudents, mais tous nos fournisseurs sont québécois », précise Yves Poirier, vice-président responsable du volet automobile de Pedlex. « Tous nos produits sont fabriqués localement avec de l’acier canadien », renchérit son frère. Autrement dit, les prix sont restés bons et stables.
Le satellite de Porsche Lauzon, à Laval, spécialisé dans les voitures classiques, et BMW Park Avenue, à Brossard, figurent parmi les plus impressionnantes réalisations de l’année, parmi plusieurs autres.
Par ailleurs, un vent de modernisation souffle. Rousseau, partenaire exclusif, a mis au point un produit (ElevaTek) qui ne déparerait pas un laboratoire tant il est chic. Les VLM, ces carrousels verticaux qui acheminent les pièces à l’opérateur, réduisant le nombre de tiroirs et d’étagères, accélèrent l’automatisation.
Sur le site Web de Pedlex, le client peut cliquer sur Configurateur Rousseau/Modèle R et agencer des espaces de travail (dimensions des cabinets, couleurs, etc.). Toute la baie de service y passe ! Puis un représentant de Pedlex finalise le projet avec lui. « Tu peux aussi faire une transaction sur le site pour une certaine quantité de produits que nous gardons en stock », précise Yves.

Les souhaits pour 2026
En fait, le principal souhait est déjà en voie de réalisation. Il concerne la relève et s’appelle Sabrina, 26 ans, diplômée CPA et fille de Francis.
« J’éprouve un énorme respect et un sentiment de fierté pour la compagnie fondée par mon grand-père et pour tout le monde qui travaille ici. Depuis mon arrivée officielle chez Pedlex, en septembre dernier, on peut dire que je suis devenue le bras droit des actionnaires et des administrateurs. De plus en plus, je serai impliquée dans tous les processus décisionnels pour nous assurer, ensemble, que le projet entre dans le cadre de notre culture d’entreprise et qu’il nous fait croître. »
Des jeunes membres de la famille Adam, partenaire chez Pedlex, ont également rejoint les rangs de l’entreprise. Bref, une troisième génération vive et précoce est en selle !
« Ça fait longtemps qu’on prépare le terrain de demain, dit Francis. Dans tous nos départements, une relève bouillonne. Comment conjuguer l’ardeur et la fougue des nouvelles pousses avec la loyauté et la sagesse de nos plus anciens employés ? Quel beau défi ! »
Partager Partager

