Cette annonce peut sembler simpliste. Elle évoque pourtant un changement de cap radical pour le second constructeur sud-coréen en importance. Une entreprise qui souhaite désormais être reconnue pour ses solutions de mobilité, et non plus simplement comme un fabricant d’autos, de camions légers et de bus.

Voilà l’essence de l’annonce formulée par Ho-Sung Song (photo ci-haut), nouveau président et chef de la direction de Kia depuis mars 2020. En compagnie d’Artur Martins, vice-président principal et chef de la marque et de l’expérience du client à l’international, et du Québécois Karim Habib, vice-président général et chef du centre de design international, M. Song a expliqué les détails de cette nouvelle stratégie à une centaine de représentants de la presse mondiale lors d’une rencontre organisée sur Zoom, le 14 janvier. AutoMédia était présent.

 

Simplifier le nom et élargir les objectifs

En éliminant le mot « Motors » de son appellation, Kia signale qu’elle étendra ses activités vers de nouveaux domaines émergents de mobilité, en développant des produits et des services novateurs.

« Notre vision consiste à créer des solutions de mobilité durables pour les consommateurs, les communautés et les sociétés du monde entier. Aujourd’hui, nous faisons le premier pas vers la mise en œuvre de cette vision grâce au lancement de notre nouvel objectif de marque et de notre stratégie pour l’avenir », a expliqué M. Song dans un préambule que l’on peut visionner sur YouTube.

Cette annonce succède au dévoilement du « Plan S » fait par Han-woo Park, le prédécesseur de M. Song, en janvier dernier. Cette stratégie à moyen et à long terme annonçait déjà une « transition d’un système commercial axé sur les véhicules à motorisations thermiques vers un système centré sur les véhicules électriques et des solutions de mobilité sur mesure ».

 

 

La première de ces nouveautés électriques sera un véhicule utilitaire ayant une autonomie de plus de 500 kilomètres et une batterie pouvant être rechargée à 80 % en 18 minutes.

7 nouveaux VÉ

Au moment d’annoncer le Plan S, M. Park parlait de onze VÉ qui seraient lancés d’ici à 2025, en plus de cibler une part de 6,6 % du marché mondial des VÉ. Lors de la présentation, on parlait plutôt de « sept modèles exclusivement électriques d’ici 2027 » — des autos, des utilitaires et des multisegments. 

L’objectif visant à accaparer 6,6 % du marché des VÉ d’ici 2025 n’a pas changé, mais à cela s’ajoute un autre objectif, soit de vendre 500 000 VÉ par année d’ici 2026. 

La première de ces nouveautés électriques sera dévoilée cette année, d’ici la fin du premier trimestre. Appelé simplement « EV1 », il s’agira d’un véhicule utilitaire ayant une autonomie de plus de 500 kilomètres et une batterie pouvant être rechargée à 80 % en 18 minutes, à l’aide d’une borne à haut débit naturellement. 

L’EV1 fera usage de la plateforme modulaire E-GMP mise au point par le groupe Hyundai-Kia pour les nouvelles générations de VÉ des deux marques. 

Song a, par ailleurs, confirmé que l’EV1 sera le premier produit Kia qui arborera le nouveau logo de la marque. Cette information a été nuancée lorsqu’il a affirmé, par la suite, que la nouvelle génération de fourgonnette Sedona (appelée Carnival en Corée du Sud), qui devrait son entrée chez les concessionnaires de la marque durant le second trimestre de l’année, sera en fait le premier modèle de série portant ce logo que pourront acheter les automobilistes en Amérique du Nord. 

Kia Électrique
Un des sept VÉ promis par Kia d’ici 2025 sera un utilitaire à l’allure plutôt massive.

 

Bientôt, des « PBV » Kia

Outre ces VÉ destinés au grand public, Kia développe également une gamme de véhicules commerciaux spécialisés appelés « PBV » (pour « Purpose-Built Vehicles »). Leurs carrosseries modulaires mariées à une plateforme électrifiée seront développées en fonction des besoins spécifiques d’entreprises de livraison et de parcs automobiles. 

Ces PBV seront fabriqués en collaboration avec de nouveaux fabricants, comme Canoo de Californie et Arrival en Angleterre. Chez Kia, on prévoit que la demande pour ce genre de véhicule se multipliera par cinq d’ici 2030, un écho de la croissance rapide et continue du cybercommerce et des entreprises de véhicule en libre-service.

Dans une vidéo présentée sur YouTube, Ho-Sung Song, le PDG de Kia, explique la réorientation entreprise par l’entreprise qu’il dirige.

Nouvelle vocation, nouveau logo

Pour ouvrir la voie à l’annonce de cette nouvelle stratégie de marque, la semaine dernière, le constructeur a relégué aux oubliettes son logo rouge en forme de médaillon ovale encerclant les lettres KIA; un logo dont les origines remontent à 1994. 

Plus stylisé, le nouveau logo « conjugue des éléments de symétrie, de rythme et d’élévation, qui reflètent le nouvel esprit de Kia ainsi que son engagement vis-à-vis de ses clients », explique le constructeur dans un communiqué diffusé le 6 janvier.

Pour renforcer la nouvelle vocation de Kia, ce logo n’a pas été dévoilé aux côtés d’un véhicule vedette, comme le Sportage, le modèle le plus vendu sur la planète. Le 5 janvier dernier, Kia a plutôt employé une armada de 303 drones dotés de lumières et armés de feux d’artifice pour illuminer le ciel de la ville portuaire d’Incheon, située à une cinquantaine de kilomètres de Séoul, avec ce nouveau logo dans un étonnant spectacle pyrotechnique. Cet événement lui a d’ailleurs valu le record mondial Guinness du plus grand nombre de drones ayant lancé simultanément des feux d’artifice !

Ce logo moderne sera accompagné d’un nouveau slogan : « Movement that inspires ». Il remplacera le slogan « Power to surprise » (« Le pouvoir de surprendre » en français) utilisé depuis une quinzaine d’années et que l’on voit, par exemple, à la fin des publicités à la télévision. Fait à noter, on ignore pour le moment quel sera le slogan utilisé en français. 

Kia Logo
Du nouveau chez Kia : un logo plus stylisé et un slogan différent.

 

Song a affirmé que les concessionnaires devront effectuer les changements de logos dans leurs installations d’ici deux ou trois ans

Changements à venir chez les concessionnaires

Ce nouveau logo fera bientôt son apparition au Canada, mais ignore quand exactement. Durant l’entretien avec les représentants de la presse, le président Song a affirmé que les concessionnaires devront effectuer les changements de logos dans leurs installations d’ici deux ou trois ans, sans donner plus de détails. Notre question, qui demandait d’expliquer la nature et l’ampleur des changements exigés aux concessionnaires, est d’ailleurs restée sans réponse. 

À ce sujet, le directeur des relations publiques et du marketing de détail pour la région de l’Est du Canada, Frédéric Tremblay, nous a expliqué dans un courriel que « les plans et le déploiement canadien [du nouvel affichage] sont en préparation. »

Kia Électrique
Parmi les sept VÉ promis par Kia d’ici 2025, on compte ce véhicule à hayon au style contemporain.

 

 

 

  Partager