Nissan a levé le voile sur le prix de sa nouvelle Leaf, le 12 décembre dernier. Son prix de départ s’élèvera donc à 35 998 $ pour la version de base, la S. Soit un peu plus de 2000 $ de plus que l’ancien modèle, avant les frais de livraison et de manutention de 1990 $.
Cependant, avec cette augmentation de prix vient une autonomie accrue jusqu’à 241 kilomètres sur une charge complète de la batterie. Une hausse de l’autonomie de 40 % par rapport à la Leaf 2017.
La compétition
Par contre, en guise de comparaison, la plus proche compétitrice de la Leaf, la Chevrolet Volt, offre plus de kilomètres sur une seule charge, soit 383 km, mais pour près de 10 000 $ de plus. L’autre rivale directe, la Tesla Model 3, dont on ne connait pas vraiment le prix en dollars canadiens, propose 354 km (220 milles) pour un prix débutant à 35 000 $US (45 000 $).
Et l’acheteur doit compter au moins entre 12 et 18 mois avant d’appuyer sur le bouton de démarrage de sa Model 3. Nissan accepte dès maintenant les réservations pour la Leaf et prévoit la mise en vente au pays pour le début de 2018.
Plus puissante
En plus d’une autonomie plus grande, la puissance de la Leaf 2018 passe à 109 kW (équivalent à 147 chevaux), 37 % plus de puissance que sa devancière. Le couple passe aussi à 319 newtons-mètres (équivalent à 236 lb-pi), 26 % de plus.
Mis à part le design complètement renouvelé, une des principales caractéristiques de la nouvelle Leaf demeure la technologie de pédalier intelligent e-Pedal. Lorsqu’elle est activée, elle permet de conduire la Leaf avec une seule pédale, soit pour accélérer et ralentir. L’auto s’arrêtera d’elle-même si on s’approche d’un obstacle.
Trois versions
Pour 39 598 $, la deuxième version de la Leaf, la SV, offre plus de technologies que la S.
Parmi ces caractéristiques ajoutées, notons le système ProPILOT Assist avec régulateur de vitesse intelligent et direction assistée, le système de navigation sur écran tactile de sept pouces, les services de sécurité et de télématique, le système d’avertissement sur les angles morts, le système d’alerte de circulation transversale à l’arrière et la connectivité Apple CarPlay et Android Auto.
Quant à la version plus équipée de la Leaf, elle revient à 41 998 $. La Leaf SL a comme équipement standard les sièges rehaussés de cuir, la chaîne audio Bose, l’écran de visualisation du périmètre et l’alerte vigilance conducteur.
Rabais de 8000$
Rappelons enfin que la Nissan Leaf est toujours admissible au rabais gouvernemental de 8000 $ (après les taxes) au Québec. Les automobilistes ontariens bénéficient quant à eux d’un rabais de 14 000 $.
Ventes au Québec en 2017 (entre janvier et octobre 2017)
Nissan Leaf 2017: 450 (862 ventes en 2016)
Chevrolet Bolt 2017: 942
Tesla Modèle 3 2018: 0
Web : www.nissan.ca