Meilleure valeur retenue 2016 du CBB: Camions et Japonaises grimpent !

Meilleure valeur retenue 2016 du CBB: Camions et Japonaises grimpent !

Selon le Canadian Black Book, la baisse des prix du carburant et de notre dollar expliquent la croissance de la valeur résiduelle de certains véhicules canadiens, particulièrement des camionnettes, VUS et voitures japonaises. Par exemple, 11 de ces véhicules n’accusent qu’une dépréciation de 6,3%.

Brad Rome, président du CBB, y voit là des signes encourageants pour les marchands de véhicules d’occasion : « Avec un dollar peu élevé et une économie canadienne plutôt morose à cause du bas prix du pétrole, il peut être parfois difficile de trouver des aspects positifs quelque part. Mais pour plusieurs segments, le marché du véhicule d’occasion en ce moment est en meilleure santé qu’il ne l’était l’année dernière. Il est donc sage de prendre le temps de s’éduquer à propos des valeurs de retenue. »

Trader

Brad Rome prévoit en outre que ces valeurs record se maintiendront si le prix du pétrole et la faiblesse du dollar en font autant.

Pour sa part, l’analyste Dennis DesRosiers attribue en partie ces valeurs retenues record aux quelque 200 000 véhicules d’occasion exportés aux États-Unis en 2015, la majorité des camionnettes et VUS.

 

Les meilleurs

Le tableau ci-joint résume bien les gagnants dans les différents créneaux. Il vaut cependant la peine de souligner que :

  • le Jeep Wrangler conserve 79 % de son PDSF original, un record absolu dans l’histoire des prix de la meilleure valeur retenue;
  • Fiat Chrysler remporte les grands honneurs chez les voitures « Pleine grandeur », une première pour un constructeur domestique parmi les quatre principaux créneaux;
  • le Dodge Challenger rafle la 1ère place dans la catégorie des voitures « Sport » pour la 5e année consécutive;
  • pour une 9e année de suite, Toyota cumule le plus grand nombre de distinctions avec six premières places, grâce notamment à ses camionnettes Tacoma et Tundra ;
  • les hybrides tirent également leur épingle du jeu grâce aux Prius v et c;
  • au total, les manufacturiers japonais ont récolté 27 impressionnantes 1ère, 2e et 3e places, soit près de la moitié des grands honneurs !

 

Rappelons que les distinctions annuelles du CBB reconnaissent les modèles âgés de quatre ans qui ont conservé le plus haut pourcentage de leur PDSF parmi 20 catégories de véhicules répertoriés.

Les bases de données de Canadianblackbook.com comprennent les valeurs des automobiles et des camions légers de 2003 à aujourd’hui. Le site web offre gratuitement l’accès à trois différentes calculatrices pour déterminer la valeur des véhicules : sa valeur d’échange, sa valeur future et le prix de détail moyen.

 

Meilleure valeur retenue 2016

 

Catégories: Actualités

À propos de l'auteur

écrire un commentaire

<