Mazda et Toyota lancent une coentreprise aux États-Unis

Mazda et Toyota lancent une coentreprise aux États-Unis

Dès 2021, Mazda et Toyota produiront des véhicules dans une usine située à Huntsville, en Alabama. Les deux constructeurs ont fondé le 1er mars 2018 une coentreprise qui s’appelle Mazda Toyota Manufacturing, U.S.A., Inc. (MTMUS). Cette entité est propriété à parts égales de Mazda et de Toyota.

À terme, l’usine aura une capacité de production de 300 000 unités par année, soit 150 000 unités d’un multisegment de Mazda et 150 000 Toyota Corolla. Plus de 4000 personnes travailleront dans cette usine qui nécessitera un investissement conjoint à parts égales de 1,6 milliard $US (2,0 milliards $CAN).

Trader

 

Fierté et compétitivité

«Nous souhaitons de faire de MTMUS un usine qui aura une place toute spéciale au sein de la communauté locale de Huntsville pour plusieurs années», a déclaré le directeur général de Mazda,  Masashi Aihara, qui sera aussi président de MTMUS. «En combinant le meilleur de nos technologies et de nos cultures d’entreprise, Mazda et Toyota ne produira pas que des voitures de qualité, mais aussi formera des employés qui seront fiers de travailler à cette usine et de contribuer au développement futur de l’économie locale et l’industrie automobile. Nous espérons que les voitures faites à cette nouvelle usine enrichira les vies de leur propriétaires et seront plus qu’un simple moyen de transport.»

«La nouvelle usine […] ne représente pas seulement notre engagement continuel envers les États-Unis, mais est aussi un facteur-clé dans l’amélioration de notre compétitivité de notre production dans ce pays», a aussi dit Hironori Kagohashi, directeur général exécutif de Toyota et vice-président de MTMUS. «Nous nous sommes engagés à réaliser une usine hautement compétitive et à produire des véhicules ayant la meilleure qualité possible en combinant l’expertise de construction de Toyota et de Mazda avec le levier financier que procurera la synergie de cette coentreprise.»

Il s’agira de la 11e usine du constructeur Toyota aux États-Unis. Le modèle que Mazda construira dans cette usine sera dévoilé plus tard pour le marché nord-américain.

Le début de la construction de l’usine est prévu pour 2019.

Catégories: Actualités

À propos de l'auteur

Paul-Robert Raymond

Actuellement journaliste pupitreur à temps plein au quotidien Le Soleil à Québec, Paul-Robert Raymond collabore également dans les pages Auto et rédige également des textes sur l’aviation dans le même journal. Il a fondé le Magazine AutoLogique dans les années 1990, dans la foulée de l’émergence d’Internet.

écrire un commentaire

<