Mathieu Leclair s’empare de Mazda Saint-Jérôme et forme un nouveau groupe de concessionnaires

Dans les derniers jours de 2025, Mathieu Leclair a officialisé l’acquisition du concessionnaire Mazda Saint-Jérôme. Il a acheté cette concession des mains de Sébastien Cloutier et procède ainsi à la formation d’un nouveau groupe.
La création du groupe Leclair Auto Réseau
Grâce à cette acquisition, le nombre de concessionnaires détenues par Mathieu Leclair double, passant d’un à deux. Ainsi, on assiste à la naissance d’un nouveau groupe de concessionnaires. Baptisé Leclair Auto Réseau, ce nouveau groupe englobe Mazda Saint-Jérôme ainsi que Nissan Ste-Agathe. On se rappellera que M. Leclair s’est porté acquéreur de la concession Nissan située dans les Laurentides en septembre dernier suite à la dissolution du groupe Belvedere. Aussi ironique que cela puisse paraître, la concession Nissan Ste-Agathe a déjà appartenu à la famille de Sébastien Cloutier.
Suite à cette acquisition, M. Leclair veut «maximiser le département de l’occasion». Pour ce faire, il veut «créer une synergie entre les deux concessionnaires, centraliser les achats en plus de partager les inventaires».
Une transaction estimée à une vingtaine de millions de dollars
Sans dévoiler les détails, Mathieu Leclair a confié à l’équipe de rédaction d’AutoMédia qu’il estimait le montant de la transaction à une «vingtaine de millions de dollars». Ce montant comprend les opérations en plus de la bâtisse et du terrain. Frank Verdoni de la firme KAVA-LVR CAP LTÉE a accompagné l’acheteur et le vendeur au cours de cette transaction.
Souvenons-nous que le concessionnaire Mazda Saint-Jérôme a déménagé dans les anciennes installations Léveillé Ford sur le boulevard Lachapelle à Saint-Jérôme. Le lieu a subi d’importantes rénovations avant l’ouverture officielle au printemps 2025.
Au sein de l’organigramme du concessionnaire Mazda Saint-Jérôme, Mathieu Leclair remplacera Sébastien Cloutier à titre de directeur général. Autrement, il entend «conserver la même structure en ayant l’esprit ouvert de garder les gens en place». Il ajoute qu’avec la création de ce nouveau groupe, certains membres du personnel auront la possibilité de voir leur carrière évoluer et grandir.
Une nouvelle aventure avec Mazda
Malgré le riche parcours dans l’automobile de cet homme d’affaires, l’achat du concessionnaire de Saint-Jérôme représente une première expérience avec le constructeur Mazda. Visiblement enthousiaste face à cette nouvelle aventure, il mentionne que «Mazda a remporté le lauréat de l’Indice d’appréciation globale dans la catégorie de 101 concessionnaires ou plus selon la Corporation des associations de détaillants d’automobiles». Il apprécie le créneau de la marque qui se positionne entre les constructeurs généralistes ainsi que les marques de luxe.
En route vers une troisième concession en 2026?
L’ambition de Mathieu Leclair ne s’arrête pas avec l’achat d’une deuxième concession. En effet, une fois que la transition sera complétée avec la deuxième adresse de son portfolio, il envisagera d’ajouter un troisième concessionnaire au groupe Leclair Auto Réseau. «Je serais intéressé à saisir une opportunité en mai ou en juin pour finaliser la transaction avant la fin de l’année», dit-il. Ainsi, le nombre de concessionnaires du groupe Leclair Auto Réseau pourrait être porté à trois d’ici la fin de 2026 si l’on se fie au plan de M. Leclair. Si pour le moment il conserve des critères géographiques spécifiques, il se dit ouvert à une diversification territoriale éventuellement.
Partager Partager

