Marc Desgroseilliers

Marc Desgroseilliers: Le bâtisseur de ponts

Un jour, un ami confie à Marc Desgroseilliers, alors directeur du marketing national de Kia Canada, son intention de vendre son agence de marketing. Marc y voit l’occasion de relever un nouveau défi et, le 1er janvier dernier, il devient le nouveau proprio de l’agence Cyclone Creative basée à Toronto. En raison de son expertise et parce qu’il a beaucoup frayé dans l’univers de la mise en marché, l’entrepreneur se dit qu’il peut offrir quelque chose de différent : « Je suis un bâtisseur de ponts, j’aime créer des liens avec les gens. »

Même s’il a quitté Kia, cet ancien employeur se retrouve rapidement parmi ses clients pour lequel il effectue divers mandats. Cyclone se voulant un spécialiste de l’industrie de l’automobile, elle s’autorise néanmoins des ramifications, comme le prouve un nouveau contrat avec le fabricant de peintures Sherwin-Williams.

Marc Desgroseilliers se sent aussi en mission : « Je veux améliorer la réputation des vendeurs de l’automobile et des constructeurs l’automobile », dit-il. Pour y arriver, son entreprise mise sur le marketing numérique. « Au lieu de se battre contre les autres agences avec des services créatifs, on a créé un produit », explique le patron.

En effet, Cyclone détient une technologie qui intègre le 3D dans le marketing numérique des constructeurs. Cette technologie enrichit l’expérience du consommateur qui explore le véhicule qu’il convoite sur le site Web du constructeur. « Cette technologie remplacera la photographie », prédit l’homme d’affaires.

Mais la nouvelle pièce de résistance de l’agence Cyclone est sans contredit son application baptisée Flip Suite destinée à introduire les concessionnaires au monde des médias sociaux à la vitesse grand V.

 

Flip Suite

Clients = ambassadeurs

En gros, la plateforme emploie les médias sociaux pour référer les futurs clients vers le concessionnaire en utilisant ses clients actuels comme influenceurs.

Les étapes sont simples : à chaque fois que le concessionnaire vend une voiture, le représentant prend l’acheteur en photo. Grâce à des incitatifs (un rabais, un cadeau, etc.), l’acheteur est invité à partager la photo sur les médias sociaux. Ce contenu voyage sur le Net et tous les clics et interactions en lien avec celui-ci sont rapportés au concessionnaire. Et comme au moins 65% des gens souhaitent partager ce genre de contenu, on peut imaginer les retombées positives.

Évidemment, les concessionnaires pourraient le faire eux-mêmes mais Flip Suite offre un environnement encadré avec des pages de destination spécialement conçues et des rapports. Tout est structuré pour que ce soit le concessionnaire émetteur qui ait l’opportunité exclusive de convertir le client. Avec l’application, il peut même mesurer la performance de chacun de ses conseillers aux ventes.

Étant donné que les médias sociaux sont en constante évolution, les mises à jour très fréquentes, les intervenants doivent toujours être à l’affût des nouveautés. Sinon, il est facile de s’y égarer. Nul ne peut se permettre de prendre la tâche à la légère car ce type de marketing est là pour rester.

« Nous veillons à ce que le concessionnaire comprenne ce nouveau type de marketing, en plus d’avoir tous les outils nécessaires pour réussir », résume Marc Desgroseilliers, le facilitateur.

 

 

Marc Desgroseilliers

Un riche parcours

Marc Desgroseilliers, 41 ans, est un Franco-Ontarien qui a amorcé sa carrière dans l’industrie de l’automobile comme représentant chez un concessionnaire de Sudbury, en Ontario. Déménagé à Toronto, il décroche en 1999 un poste au service technique et des pièces chez Hyundai Canada. Au fil du temps, il développe de bonnes relations avec les concessionnaires et se voit confier le job de directeur régional des pièces, avant de graviter vers les ventes en devenant DSM.

Puis vient l’opportunité de travailler dans la vente au détail à nouveau comme directeur général chez un concessionnaire Hyundai de Toronto. L’expérience dure presqu’un an et, enrichi par ses nouveaux acquis, il se joint à Kia Canada à titre de « city manager » pour tous les concessionnaires de la marque coréenne de la Ville-Reine. C’est dans le cadre de ces fonctions qu’il crée gtakia.ca, un regroupement qui unit les forces des marchands Kia du « Greater Toronto Area ». Il s’implique de plus en plus dans la mise en marché, d’abord au détail puis en tant que directeur en chef du marketing national de Kia Canada, fauteuil qu’il occupe deux ans avant de présider aujourd’hui aux destinées de l’agence Cyclone Creative.

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