L’ultime checklist marketing pour se préparer à la saison forte !

Qui dit printemps dit ménage du printemps ! Pas question de mettre le secteur automobile de côté, les Nerds vous ont préparé une liste de points à vérifier avant la folie de l’été. Par: Par: Louis-Philippe Villeneuve

 

Quels que soient les points de cette liste, il faut se rappeler que même si vous avez déjà travaillé sur votre image de marque, votre site Web, vos réseaux sociaux et j’en passe, votre marketing n’est pas immuable. C’est important de s’adapter à la réalité de l’industrie, aux actualités, aux saisons fortes et basses, et même à la météo !

 

Site Web du Groupe Leclair

Site Web

 

Mettez à jour les visuels de votre site Web.

    • Enlevez ou modifiez les images et vidéos dans lesquelles on voit de la neige ainsi que celles qui intègrent du texte relié spécifiquement à la saison hivernale.

Faites le tour de vos véhicules d’occasion. 

    • Prenez des images récentes au besoin, car voir en juin un véhicule qui baigne dans la gadoue n’est pas attirant !
    • Ce n’est plus le temps des roues d’hiver; on passe aux roues d’été !

Modifiez ou ajoutez des forfaits d’entretien dans la page dédiée à vos services ou créez une offre estivale en lien avec votre département de services.

    • Ajoutez des forfaits d’entretien adaptés au printemps et à l’été.
    • Créez une promotion sur un service d’entretien ou d’esthétique.
    • Partagez ces offres sur vos réseaux sociaux.

Si vos heures d’ouverture sont différentes l’été, pensez à remplacer votre horaire hivernal par votre horaire estival.

    • Vérifiez la section Contact et le pied de page.

 

Google (SEO et Google My Business)

 

Mettez à jour votre fiche Google My Business (GMB).

    • Ajoutez les nouveaux produits et services, accompagnés de photos.
    • Ajoutez une photo de la concession sans son paysage hivernal.
    • Modifiez vos heures d’ouverture si vous avez un horaire d’été.
    • Adaptez vos questions/réponses à la saison forte. Exemple : Quel est le délai de réception estimé pour un véhicule neuf ? 

Si vous n’avez pas de fiche Google My Business, contactez-nous. Il s’agit d’un outil très important pour votre référencement local !

 

Boostez le SEO (Search Engine Optimization) de votre site.

    • Rédigez un article de blogue à partager sur les réseaux sociaux (environ 800 mots). Exemples : Conseils pour la conduite en été, Trucs et astuces pour les vacances d’été, Informations sur l’entretien nécessaire au printemps, etc.
    • Demandez un audit SEO de votre site par votre agence marketing. Elle pourra déterminer avec vous quels mots clés vous devriez cibler.

 

Réseaux sociaux

 

Assurez-vous que les publications sur vos réseaux sociaux reflètent la saison forte qui s’amorce.

    • Axez sur les couleurs et le ton festifs.
    • Utilisez des looks estivaux.
    • Réalisez des vidéos extérieures sur les nouveaux modèles.

Mettez à jour les informations contenues dans vos pages.

      • Modifiez les heures d’ouverture au besoin.
      • Mettez à jour la description de l’entreprise en incluant les nouveaux modèles et services.

Testez de nouvelles stratégies marketing Web, c’est le meilleur moment !

        • Sur Google, bâtissez une campagne locale ou, sur YouTube et avec les partenaires de Google, bâtissez une campagne vidéo.
        • Sur Méta (nouveau nom pour désigner Facebook et Instagram), bâtissez une campagne de type branding, si vous ne l’avez pas encore fait.
        • Ajustez votre budget en conséquence pour les mois à venir, car tous vos concurrents vont augmenter leur présence en ligne. Si vous ne voulez pas passer inaperçu dans la vague de publicités, vous devez entre autres vous assurer que vos campagnes apparaissent aux moments les plus achalandés de la journée, ce qui requiert d’y allouer un budget suffisant.

Avez-vous pensé à créer un compte TikTok ? 

          • Ce réseau social a surpassé Facebook et Instagram en 2021. Comme les concessionnaires sont encore peu présents sur cette plateforme, c’est un bon moyen de vous démarquer ! L’algorithme de TikTok fera en sorte que vos vidéos seront montrées aux gens les plus susceptibles d’interagir avec ce type de contenu. Vous toucherez donc vos clients potentiels avec du contenu exclusif.

Conclusion 

Notre liste est exhaustive, c’est vrai, mais on vous jure que ça en vaut la peine ! Le marketing Web est une industrie qui évolue rapidement, et dans un secteur comme l’automobile, qui a dû relever plusieurs défis ces dernières années, il est important de rester à jour. On est justement là pour vous aider dans tous les aspects de votre marketing.

On vous souhaite une saison estivale bien occupée !

 

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