Lévis Ford passe au Groupe Ouellet

Lévis Ford passe au Groupe Ouellet

Depuis le 1er janvier, le Groupe Ouellet compte une deuxième enseigne Ford sur la Rive-Sud de Québec : Lévis Ford. Cette concession s’ajoute à Banlieu Ford de Saint-Apollinaire et donne au groupe le monopole de la marque américaine dans un vaste territoire allant de Bellechasse à Lotbinière et une présence plus forte encore dans la région de la Capitale-Nationale. 

Cette annonce faite plus tôt cette semaine par voie de communiqué date, en réalité, du 15 décembre. « Avec toutes les annonces du gouvernement, on a tardé à la sortir officiellement », nous a expliqué Pénélope Durand, la responsable du Marketing du Groupe Ouellet.

Lévis Ford devient donc la 14e concession du groupe dirigé par Raymond Ouellet, avec Sébastien Proulx au poste de directeur général. Depuis trois ans, il occupait cette fonction chez Banlieue Ford où Guillaume Lemay, le directeur des ventes, lui a succédé.

Sébastien Proulx dirigera désormais Lévis Ford. Depuis trois, il était directeur général chez Banlieue Ford. Guillaume Lemay, le directeur des ventes de cette concession, lui succède.

 

Redonner à cette concession la place qui lui revient

« Notre objectif est de faire grandir cette concession pour qu’elle prenne la place qui lui revient », explique Raymond Ouellet, le fondateur du Groupe, dans le communiqué

« On a une vision claire, qui prend racine dans la stabilité et la constance. » Le Groupe Ouellet entend d’ailleurs faire de son expertise une référence dans la région, entre autres auprès de la clientèle commerciale, pour laquelle le service après-vente revêt une importance cruciale. 

« Quand le véhicule est l’outil de travail du client, c’est notre devoir de faire en sorte qu’il roule… littéralement, ajoute le doyen du Groupe Ouellet. C’est capital pour nous d’accompagner nos clients année après année et de faire en sorte que leur Ford travaille aussi fort qu’eux ». 

 

Un groupe en croissance

Fondée en 1983 par Suzanne Roy, la concession Lévis Ford avait été reprise par Rémi Lebreux en juin 2018. Fils de Roger Lebreux, un homme d’affaires connu de la région, il est décédé subitement en avril, à l’âge de 45 ans. Rémi Lebreux était également le concessionnaire en titre de Lévis Subaru.

Avec l’ajout de Lévis Ford, le Groupe Ouellet a désormais six concessions dans la grande région de Québec, six autres à Rimouski et à Matane, et deux à Sherbrooke.

C’est aussi la troisième concession acquise par le groupe en 2020, après Honda Lallier Ste-Foy de Québec et Rimouski Ford. « D’autres projets de même nature, trois ou quatre, sont en préparation pour 2021 », nous a appris Olivier Fleury-Bellavance, le vice-président Finance du groupe.

 

Environ 600 véhicules pas année

Lévis Ford compte une cinquantaine d’employés. Ses ventes de l’an dernier (environ 400 véhicules neufs et 125 véhicules d’occasion) s’apparentent à celles de 2019 (environ 450 véhicules neufs et 150 véhicules d’occasion). À l’instar de Raymond Ouellet, M. Fleury-Bellavance aspire à une croissance des ventes. « On devrait livrer 650 à 700 véhicules neufs, sur un horizon de deux ans », a-t-il dit.

 

Les avantages du groupe

Le fait d’avoir une 3e concession Ford et d’en ajouter une 14e au groupe devrait aussi s’avérer avantageux, selon M. Fleury-Bellavance. « Il y a un atout évident pour l’achat des véhicules Ford et des pièces d’inventaire. C’est sans compter tous nos services internes, de finance et de marketing, que nous pouvons partager au sein du groupe. D’ailleurs, avec plus de ressources, le savoir peut se propager également beaucoup mieux. »

 

Un surnom anecdotique

Le communiqué publié par le Groupe Ouellet nous rappelle, enfin, que cette acquisition réunit désormais les « Forts de Lévis » aux « Pros de St-Apo », des expressions populaires désignant les deux concessions Ford.

L’expression « les Forts de Lévis » désigne, en réalité, un lieu historique local du même nom. Il s’agit d’un site de Parcs Canada où se trouvent trois forts construits par les Britanniques entre 1865 et 1872 pour défendre la ville de Québec d’une éventuelle invasion des États-Unis, qui n’aura finalement jamais lieu. 

Cependant, à l’époque, aucun stratège de la fière Albion n’aurait pu imaginer qu’un jour l’invasion américaine s’opérerait par le commerce et l’industrialisation avec, entre autres, un constructeur appelé Ford qui produit la camionnette la plus vendue au Canada depuis 55 ans !

 

 

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