Selon un rapport publié aujourd’hui par les Constructeurs mondiaux d’automobiles du Canada (CMAC), leurs compagnies membres ont contribué à hauteur de 24,9 milliards de dollars au produit intérieur brut du pays en 2024, en plus de verser 10,6 milliards de dollars en recettes fiscales.

Le rapport, réalisé par Trillium Network for Advanced Manufacturing, dresse un portrait de l’impact économique de 16 des plus grands constructeurs automobiles mondiaux opérant au pays.

Un moteur d’emplois et de production

Les chiffres publiés révèlent que les membres du CMAC ont soutenu environ 220 000 emplois au Canada, tant directement dans leurs usines et bureaux, qu’indirectement dans les chaînes d’approvisionnement et services connexes.

En matière de production, le rôle des membres est tout aussi significatif. Honda et Toyota, tous deux membres du CMAC, ont représenté 70 % de la production et des exportations de véhicules du Canada en 2024.

Des véhicules prisés par les Canadiens

Les habitudes de consommation évoluent et les Canadiens se tournent de plus en plus vers les marques affiliées au CMAC. Selon l’étude, pas moins de 60 % des véhicules vendus au pays proviennent de ces constructeurs.

« Plus que jamais, les Canadiens optent pour des véhicules de marques qui sont membres du CMAC. Mais ce rapport confirme que les membres du CMAC ne se contentent pas seulement de vendre des véhicules : ils constituent une partie intégrante de l’économie canadienne, en créant des emplois, en stimulant les investissements, et en contribuant à la croissance économique à long terme », affirme Brendan Sweeney, auteur du rapport et directeur général du Trillium Network for Advanced Manufacturing.

Une contribution clé à la transition énergétique

Le rapport met également en évidence les investissements majeurs dans l’électrification des transports et l’essor de la fabrication de pointe au Canada. Ces efforts soutiennent non seulement les objectifs environnementaux du pays, mais renforcent également sa compétitivité industrielle à long terme.

En 2024, les membres du CMAC ont produit plus de 252 878 véhicules électriques et hybrides, ce qui représente 27 % de la production combinée de Honda et Toyota, ainsi que 18 % de la production totale de véhicules au Canada. Partager