L’année 2025 n’a pas été de tout repos pour les concessionnaires. La coupure des subventions pour les véhicules électriques en début d’année, suivies par l’arrivée des tarifs qui ont chamboulé la production et la logistique de plusieurs constructeurs, sans parler des préparatifs en cours pour l’instauration de la Loi 30, se sont ajoutées aux changements importants actuellement à l’œuvre dans notre industrie. Pour terminer l’année en beauté, voici les 10 transactions les plus marquantes des 12 derniers mois (sans ordre précis).

 

Ventes de 4 concessions du Groupe Park Avenue

D’entrée de jeu, il serait difficile de ne pas mentionner les récentes transactions du Groupe Park Avenue, qui occupait jusqu’à ce jour la 8e place du palmarès des plus grands groupes au Québec. Le groupe a d’abord vendu sa concession Land Rover Brossard au Groupe Automobile Desjardins l’automne dernier, pour ensuite annoncer la vente de Toyota Park Avenue et de Honda Park Avenue à HGrégoire, avant de vendre également sa concession BMW de Sherbrooke au Groupe AutoMax.

Contacté par notre équipe, Norman J. Hébert, président du Groupe Park Avenue, assure que « ces quatre ventes et cette fermeture constituent des décisions mûrement réfléchies par la direction. Elles s’alignent parfaitement avec la nouvelle stratégie de l’entreprise ».

Le Groupe Ouellet continue son expansion

Du côté de la région de Québec, le Groupe Ouellet a débuté l’année en force avec l’acquisition de Montmagny Nissan et de Kia Montmagny, faisant ainsi passer à 24 le nombre d’adresses du groupe. Avec les concessions Lapointe Auto Chrysler et Montmagny Toyota déjà dans son portefeuille, le Groupe Ouellet détient maintenant la moitié des huit concessions automobiles du secteur.

Le Groupe Automobile Desjardins se hisse à la 3e marche du podium

En plus de l’achat de Land Rover Brossard, le Groupe Automobile Desjardins a également mis la main, en janvier dernier, sur 440 Ford Lincoln et Chartrand Ford, toutes deux situées à Laval. L’arrivée de ces trois nouvelles concessions hisse le groupe à la 3e place du palmarès des plus grands groupes de la province, avec 21 adresses, à égalité avec le Groupe Beaucage.

Disparition du Groupe Belvedère

Après 45 années dans le domaine, 2025 aura malheureusement été la dernière année d’activité du Groupe Belvedère, détenu par Marc Grenier, qui a vendu ses deux concessions Nissan en août dernier. De son côté, Belvedère Nissan Saint-Jérôme, renommée Nissan St-Jérôme, est passée aux mains de Tremblay Auto Groupe, portant à sept le nombre de concessions du groupe. Belvedère Nissan Sainte-Agathe, renommée Nissan Ste-Agathe, a quant à elle été acquise par Mathieu Leclair.

Trois nouveaux solos

Sur une note plus heureuse, trois adresses Honda sont passées aux mains de nouveaux concessionnaires en titre solo, alors que l’industrie automobile affiche une forte tendance à la formation et à l’expansion des groupes.

En janvier dernier, Carl Pelletier, déjà actionnaire à 25 % de Honda Mont-Laurier depuis 2021, est devenu l’unique propriétaire de la concession. « Je reste ouvert aux propositions, surtout s’il s’agit d’une autre concession Honda », a-t-il confié.

Peu de temps après, Steve Morin est quant à lui devenu propriétaire majoritaire de Lévis Honda, une concession détenue par Michel Caron depuis près de 40 ans et pour laquelle il occupait le poste de directeur général associé depuis la pandémie. Le nouvel actionnariat inclut également Steve Poulin, propriétaire de Thetford Honda et de Nissan Thetford.

À St-Georges, Gerry Veilleux a connu une expérience similaire avec l’acquisition à 100 % de BGP Honda, une concession pour laquelle il était directeur général associé. « C’était mon rêve, mon objectif de devenir concessionnaire-propriétaire depuis le jour où j’ai mis le pied dans cette concession en 1998, à titre de conseiller aux ventes », souligne Gerry Veilleux, très heureux de son acquisition.

Un groupe ontarien débarque à Gatineau

Philippe St-Pierre s’est départi des concessions Mercedes-Benz Gatineau et Volkswagen de l’Outaouais en mai dernier, conservant uniquement Buckingham Chevrolet Buick GMC. Les deux adresses ont été acquises par Mark Motors, marquant ainsi l’arrivée du groupe ontarien au Québec.

« Je suis super content de cette transaction. Comme mon père disait si bien lorsqu’il m’a laissé les rênes de la concession Volkswagen en 2008, c’est un privilège de pouvoir choisir ta dernière journée en affaires », souligne Philippe St-Pierre.

Honda Donnacona, une première hors Kia pour le Groupe La Force

Tel que l’indique son nom, le Groupe La Force Kia ne possède que des concessions Kia, du moins, c’était le cas jusqu’à l’acquisition de Honda Donnacona en début d’année 2025. Honda Donnacona s’ajoute au portefeuille du groupe , qui compte désormais quatre concessions, dont celles de Val-Bélair, de Sainte-Foy et de Québec.

« Il s’agit pour nous d’une belle occasion de croissance à deux niveaux. D’un, on ajoute une nouvelle marque au sein du groupe, et de deux, on pose nos pieds pour la première fois dans la région de Portneuf », avait indiqué Serge Beaudoin, président du groupe.

Un rebond pour les anciens propriétaires de Fortier Ford

Les concessionnaires Francis Salotti et Maxime Généreux n’ont pas tardé à rebondir après la fermeture de Fortier Ford. Depuis le 14 novembre dernier, ils sont officiellement propriétaires du Complexe Kia de Pointe-aux-Trembles.

« Cela faisait plusieurs mois que nous étions en discussions avec l’ex-propriétaire Nuno Victorino. Nous sommes parvenus à une très belle entente », avise Maxime Généreux.

Le Groupe Poirier double la mise à Val-d’Or

Malgré un contexte moins favorable aux concessions Chrysler sur le marché des transactions, le Groupe Poirier poursuit son expansion en Abitibi avec l’acquisition de Val d’Or Chrysler, sa deuxième concession de la marque dans la Cité de l’or.La transaction porte à neuf le nombre d’adresses du groupe, formé de deux familles Poirier distinctes, mais utilisant la même image de marque depuis 2017.

Aucune fermeture n’est envisagée, assure Sébastien Poirier : « Ces deux entreprises sont viables, rentables et surtout bien implantées dans chacune de leur communauté ».

Partager Partager