Les 10 plus grands groupes de concessionnaires automobiles au Québec

 

4: Plus d’un milliard en chiffre d’affaires

Le Groupe Park Avenue emploi plus de 1000 personnes, ce qui permet de le hisser au classement du journal Les Affaires des 300 plus grandes sociétés du Québec, soit au 116e rang.

La stabilité règne chez le Groupe Park Avenue. Fondée par la famille Hébert, l’entreprise n’a peut-être ni vendu ni acheté de concessions, elle demeure néanmoins parmi les cinq plus grands groupes de la province avec 14 concessions d’adresses différentes. 

Mais comme dit le dicton, dans les petits pots, les meilleurs onguents. « Notre groupe, qui possède une quinzaine de bannières, dont plusieurs marques de luxe telles que Mercedes-Benz, Audi, BMW et Volvo, figure parmi les entreprises québécoises qui génèrent près d’un milliard de dollars en revenus annuels. Ce qui n’est pas banal », soulève Norman J. Hébert, vice-président du groupe. 

En plus de détenir cinq adresses exclusives pour des véhicules d’occasion ainsi qu’une concession Harley-Davidson, le Groupe Park Avenue emploie près de 1000 personnes, ce qui permet de le hisser au classement du journal Les Affaires des 300 plus grandes sociétés du Québec, soit au 116e rang.

 

#5: Le Prix du Gros en mode consolidation…

L’année 2021 marque aussi une importante année de transition au sein du Prix du Gros. Benoit Dusablon, fils du fondateur Denis Dusablon, devient l’actionnaire unique de l’entreprise.

Il faut parfois faire un pas en arrière pour en réaliser deux vers l’avant. C’est ce que l’on observe au sein du Groupe Le Prix du Gros, qui passe du troisième au cinquième rang des plus importants regroupements de concessionnaires au Québec. Propriété de la famille Dusablon, l’entreprise détenait 16 concessions l’an dernier. Elle est passée à 13.

Bien que l’entreprise trifluvienne ait vendu ses concessions Mazda Victoriaville, Nissan Thetford Mines, Joliette Mitsubishi et Kia Joliette, elle a ajouté Mazda Trois-Rivières à ses actifs en janvier dernier. Une concession qui rejoindra d’ailleurs plusieurs adresses du groupe qui sont déjà établies sur la rue Réal-Proulx, à Trois-Rivières.   

« Nous sommes actuellement à consolider notre présence en Mauricie », indique justement Yannick Lecours, directeur marketing du groupe. En devenant propriétaire de l’adresse trifluvienne Mazda, Le Prix du Gros a porté à six le nombre de concessions de véhicules neufs qu’il détient déjà dans la région, soit Kia Trois-Rivières, Nissan Trois-Rivières, Volvo Trois-Rivières, Nissan Shawinigan et Shawinigan Chrysler.

Le groupe s’affaire également à investir dans les travaux de réaménagement des programmes image de plusieurs de ses marques. Enfin, l’année 2021 marque aussi une importante année de transition au sein du Prix du Gros. Benoit Dusablon, fils du fondateur Denis Dusablon, devient l’actionnaire unique de l’entreprise.

 

#6: …. tout comme ALBI le Géant

Pendant que plusieurs autres groupes tirent sur la couverture, ALBI préfère pour le moment consolider et jouer de prudence.

Longtemps parmi le Top 5, ALBI le Géant glisse au sixième rang de notre classement. L’entreprise, dont les franchises sont établies principalement sur la Rive-Nord de Montréal et dans les Laurentides, compte en ce moment 12 concessions.

Bien sûr, il s’agit d’un recul pour le groupe dirigé par Denis Leclerc qui, il y a cinq ans, affichait 21 concessions au compteur. À ce moment-là, le président disait souhaiter détenir une concession de chacune des marques présentes au Québec. Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis. Pendant que plusieurs autres groupes tirent sur la couverture, ALBI préfère pour le moment consolider et jouer de prudence.

C’est ainsi que, au cours des douze derniers mois, le groupe s’est départi de trois adresses, soit Nissan Joliette, Nissan Vaudreuil et ALBI Chrysler. 

 

#7 & 8 : Dilawri et Couture à égalité

Dilawri, le plus grand regroupement de concessionnaires au pays avec 76 concessions, continue de surveiller de près les occasions qui lui permettraient de bonifier son portefeuille de concessions existant.

Le Groupe Dilawri et le Groupe Couture se partagent tous les deux le septième rang avec chacun 11 concessions automobiles. Présent au Québec depuis 2015, le Groupe Dilawri semble avoir pris une pause sur le marché des acquisitions dans la Belle Province au cours de la dernière année. Mais le plus grand regroupement de concessionnaires au pays avec 76 concessions d’un océan à l’autre continue de surveiller de près les occasions qui lui permettraient de bonifier son portefeuille de concessions existant, nous écrit David Boots, vice-président stratégie et développement au sein de l’entreprise. 

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