Le top 10 des groupes au Québec en 2025

Un solide palmarès qui ne change pas depuis cinq ans, un nouveau groupe propulsé par la plus grande fusion que l’industrie automobile du Québec ait jamais connu et des entreprises qui consolident leurs actifs. Pleins feux sur l’édition 2025 AutoMédia des 10 plus grandes organisations automobiles de la province.
Le top trois
D’emblée, le top trois des 10 plus grandes organisations de la province n’a pas changé par rapport à l’an dernier. En fait, c’est un copier-coller depuis cinq ans. Le Groupe Gabriel, le Groupe Ouellet et le Groupe Beaucage conservent les trois marches du podium avec plus d’une vingtaine de concessions au sein de leur catalogue respectif.
Le Groupe Gabriel, seule entreprise ayant franchi le cap de la trentaine d’adresses depuis 2023, continue même de creuser l’écart qui lui confère le premier rang depuis plus de dix ans. En 2025, l’entreprise de la famille Azouz, qui détient déjà plus d’une vingtaine de bannières, principalement dans le Grand Montréal, a ainsi bonifié son portefeuille de deux autres adresses avec l’ouverture des concessions Nissan Gabriel St-Constant et Volkswagen Gabriel Châteauguay. Ce qui porte son total à 35.
Grâce à deux acquisitions réalisées à Montmagny (Nissan et Kia) en février dernier, le Groupe Ouellet, qui se maintient au 2d rang, s’approche à grands pas des 25 adresses. « Tant qu’il y aura des occasions d’affaires, on compte demeurer actif sur le marché des acquisitions », signale son PDG, Olivier Fleury-Bellavance, qui détient maintenant 24 concessions. Entre-temps, l’entreprise effectue d’importants investissements en 2025, notamment la construction d’un tout nouvel immeuble pour sa concession Ford Rimouski. Coût de la facture : plus de 15 M$.
Desjardins s’empare du 4e rang
Il faut attendre le 4e rang pour voir du mouvement au tableau des dix plus grandes entreprises automobiles de 2025. En pleine ascension depuis quatre ans, le Groupe Automobile Desjardins a poursuivi ses emplettes. En début d’année, l’entreprise de Jean-Luc Desjardins a procédé à trois transactions, soit Subaru Montréal ainsi que Chartrand Ford et 440 Ford Lincoln à Laval. Ce qui lui a permis de s’emparer, seule, de cette position, avec 20 concessions.
Un nouveau groupe est né
Autre développement majeur, les groupes Le Prix du Gros/Dusablon (absent du top 10 en 2024) et HGrégoire (absent du top 10 depuis 2023), effectuent tout un retour parmi les grands. Grâce à leur fusion, officialisée à l’automne 2024 — la plus importante du genre que le Québec ait jamais connu dans l’industrie automobile —, les deux entités affichent conjointement 19 adresses. Un total qui les propulse au 5e rang.
Baptisée HGrégoire/Le Prix du Gros, la nouvelle organisation partage ce rang avec le Groupe Couture et le Groupe Olivier. « Jusqu’à présent, cette fusion ne suscite que du positif au sein de nos troupes. Je dirais même plus : que nous bénéficions d’un océan de possibilités », soutient Yanick Lecours, directeur des communications pour les concessions Le Prix du Gros. « Non seulement la fusion permet aux deux entreprises d’utiliser les mêmes outils de gestion — HGrégoire a d’ailleurs adopté notre système CRM —, mais elle nous permet de tripler notre inventaire de véhicules d’occasion », soutient le porte-parole Lecours.
En octobre dernier, le PDG de HGrégoire, John Hairabedian, confiait à AutoMédia que son groupe détenait désormais plus de 50 % des parts de la société Le Prix du Gros. « Pour nous, il était important que la famille Dusablon demeure impliquée dans cette fusion. Ainsi, les concessions Le Prix du Gros conservent leur nom, leur touche locale, et surtout, leur équipe de direction. D’ailleurs, à l’image du groupe HGrégoire, où la grande majorité des DG sont actionnaires de l’entreprise, tous les DG des concessions Le Prix du Gros le sont, eux aussi, devenus », nous expliquait le PDG Hairabedian. Bien que ce ne soit pas un objectif ultime, le dirigeant, qui détient maintenant 47 adresses des deux côtés de la frontière, ne cache pas ses intentions de poursuivre ses acquisitions en sol québécois.
De l’expansion aux États-Unis
D’autre part, le Groupe Olivier (et ses 19 concessions au Québec ainsi que 2 au Nouveau-Brunswick), qui a détenu le 4e rang pendant trois années d’affilée, glisse au 5e rang de l’édition 2025. Toutefois, cette position a de fortes chances d’être provisoire. « La baisse des taux d’intérêt nous permet de revenir sur le marché des transactions. Deux adresses québécoises figurent d’ailleurs dans notre mire d’ici la fin de l’année », indique le PDG du groupe, Jacques Olivier. De plus, annonce-t-il, son entreprise est sur le point d’acquérir une concession dans l’État du Vermont. Sans vouloir vendre la peau de l’ours, Jacques Olivier avise que cette transaction, qui devrait avoir lieu en septembre, lui permettra d’ajouter une bannière qui ne figure toujours pas au sein de son groupe.
Ils s’accrochent au top 10
Bien que sans nouvelle acquisition depuis cinq ans, le Groupe Park Avenue demeure au sein du tableau des 10 plus grandes sociétés automobiles du Québec avec ses 14 adresses. L’entreprise de la famille Hébert poursuit toutefois sa glissade. L’entreprise, qui a déjà figuré parmi les cinq plus grands groupes de la province, se retrouve au 8e rang. Qu’à cela ne tienne, l’organisation, dont la majorité des concessions sont situées à Brossard, demeure très active en matière d’investissements. Plus de 15 M$ ont justement été investis afin de revoir complètement les design intérieur et extérieur de la concession BMW Brossard. Il s’agit d’ailleurs de la toute première concession BMW au Québec à adopter l’environnement Retail Next, le nouveau concept expérience client du manufacturier allemand.
Enfin, à l’image des deux dernières éditions (2023 et 2024), les groupes Albi Le Géant et Dilawri se partagent le 9e rang de notre classement. Il s’en est fallu de peu que les groupes L’Ami Junior et Spinelli fassent de même avec leurs 11 adresses respectives. Or, les acquisitions des concessions Volvo West Island par Dilawri (en décembre 2024) et Nissan Vaudreuil par Albi Le Géant (en février 2025) portent à 12 les possessions des deux entreprises qui ferment notre tableau des dix plus grandes organisations automobiles du Québec en 2025. Partager