Un rapport de DesRosiers Automotive Consultant démontre qu tendance de l’achat de véhicules sur commande (Build-to-Order ou BTO) est en plein essor dans le marché automobile canadien. Déjà popularisé par certains nouveaux venus comme Tesla, le BTO est devenu essentiel durant la pandémie, les stocks des concessionnaires étant au plus bas. En 2024, avec les inventaires rétablis, DAC a interrogé concessionnaires et consommateurs pour avoir une idée de l’avenir de cette tendance.

 

Les consommateurs prêts à attendre

Les recherches montrent clairement que les acheteurs de véhicules canadiens sont prêts à patienter pour recevoir leur nouvelle voiture. En effet, seulement 10,1% des consommateurs ont dit être prêts à attendre moins d’une semaine, tandis que 55,7% ont indiqué qu’ils étaient d’accord pour attendre plus d’un mois. Plus de 20% des consommateurs (22,6%) sont même prêts à attendre plus de trois mois.

 

Une tendance qui s’installe

« Les consommateurs sont manifestement prêts à patienter un délai raisonnable pour recevoir leur véhicule souhaité », a commenté Andrew King, associé directeur chez DAC. Il a ajouté : « Tant que les chaînes d’approvisionnement fonctionnent bien et que les véhicules peuvent être livrés à temps, avoir un stock énorme sur place ne semble pas être indispensable pour répondre à la demande des clients. »

 

La perspective des concessionnaires

Les concessionnaires pensent également que le BTO est là pour rester. Quand on leur a demandé leur vision des ventes pour 2030, ils ont dit s’attendre à ce que 45,3% des ventes à ce moment-là soient des BTO, contre 54,7% de ventes traditionnelles d’inventaire.

Cet rapport montre clairement que le BTO est une tendance qui s’installe durablement au Canada, les consommateurs et les concessionnaires voyant dans ce modèle une manière efficace de répondre à la demande tout en s’adaptant aux défis logistiques.

Source: DesRosiers Automotive Consultants Inc

Partager