Le retour de la Chevrolet Bolt: une nouvelle bien accueillie par les concessionnaires

Après avoir annoncé le retrait des Chevrolet Bolt EV et EUV en 2023, General Motors s’est ravisé et ramène sa voiture compacte électrique pour l’année-modèle 2027.
Alors que le modèle a connu beaucoup de succès au Québec par le passé, AutoMédia s’est tourné vers Samuel Ouellet, nouvellement copropriétaire et directeur général du concessionnaire Amqui Chevrolet Buick GMC, pour prendre le pouls sur le terrain.
Des nouveautés déjà bien reçues
Invité à partager ses premières impressions suite au retour de la Bolt, M. Ouellet, a confié que «c’est une bonne nouvelle. La Bolt a toujours été un véhicule électrique apprécié pour son approche simple, efficace et accessible. Son retour montre que GM continue d’élargir son offre pour répondre à différents profils de clients, surtout dans un marché où l’abordabilité redevient un élément central».
Selon lui, les améliorations clés, comme «l’intégration du port NACS et une recharge rapide pouvant atteindre environ 150 kW» la rendront encore plus pratique au quotidien.
Déjà quelques commandes pour la nouvelle Bolt
Suite à l’annonce du retour de la Chevrolet Bolt, certains consommateurs n’ont pas perdu un instant. «Nous avons reçu quelques commandes de clients qui attendaient le retour d’une option électrique plus accessible, et plusieurs autres viennent s’informer. On sent aussi de l’enthousiasme chez des propriétaires de Bolt de première génération qui suivent de près l’évolution du modèle», a laissé savoir le directeur général de la concession située à Amqui.
Bras de fer avec l’Equinox EV
Suite au départ de l’ancienne Bolt dans le catalogue de Chevrolet, l’Equinox EV est devenu le véhicule électrique le plus abordable de la marque. Les consommateurs québécois ont été nombreux à l’adopter rapidement alors que les subventions étaient encore généreuses en deuxième moitié d’année 2024.
Samuel Ouellet explique les différences stratégiques entre les deux modèles: «l’Equinox EV est un véhicule très compétitif, particulièrement avec les programmes actuels. La Bolt, de son côté, vient jouer un rôle complémentaire : plus compacte, plus simple, et positionnée comme une option d’entrée très accessible dans l’univers électrique. Elle peut répondre à une clientèle qui cherche un véhicule efficace pour le quotidien, sans nécessairement passer à un format VUS».
Trop peu, trop tard le retour de la Chevrolet Bolt?
La nouvelle Chevrolet Bolt débarque alors que les subventions gouvernementales ont fondu et que l’appétit des consommateurs s’est, de manière générale, estompé en ce qui a trait aux véhicules électriques.
Selon le directeur général d’Amqui Chevrolet Buick GMC, la nouvelle Bolt n’arrive «pas trop tard».
Il ajoute que le «marché de l’électrique est en pleine évolution, et les constructeurs ajustent leurs stratégies en fonction de la demande et du contexte économique. Dans ce cadre, offrir un modèle plus accessible comme la Bolt demeure une réponse logique et pertinente pour plusieurs consommateurs».
Aussitôt arrivée, aussitôt son départ est anticipé
Alors que le modèle débarque tout juste en concession, on apprend que l’usine de Fairfax dans laquelle la Bolt est assemblée menace d’être utilisée pour bâtir certains VUS comme l’Equinox. Ainsi, le retour de la Bolt pourrait être que de courte durée.
Samuel Ouellet évoque que «certains modèles reviennent pour combler un besoin immédiat, pendant que la prochaine génération de véhicules électriques continue d’être développée».
«Le fait qu’on parle déjà d’une production qui pourrait être plus courte, même si la nouvelle Bolt arrive à peine, montre surtout à quel point le marché des véhicules électriques bouge vite en ce moment […] Donc même si la Bolt n’est peut-être pas là pour une très longue période, elle reste super pertinente. Elle répond à ce que plusieurs gens cherchent aujourd’hui : un véhicule électrique accessible, moderne, simple et efficace au quotidien», croit-il.
Partager Partager



