Le chiffre du jour : Avec 269 mm de garde au sol, le Ford Expedition 2022 veut dominer sa catégorie

Parce qu’il peut avoir une garde au sol de 269 mm (10,6 po), Ford propose le nouvel Expedition 2022 à des « familles à la recherche d’aventures épiques et d’escapades mémorables ». Rehausser la garde au sol devient donc une nouvelle manière de dominer un créneau.

La version 2022 du plus gros utilitaire de Ford se présente donc avec cette particularité technique propre à une nouvelle variante hors route, mais aussi pour tous les modèles de la gamme une partie avant modernisée, un intérieur redessiné, un ensemble optionnel à saveur de performance et des équipements technos dernier cri.

Ces efforts visent naturellement à accroître les ventes de ce modèle dans un créneau dominé par General Motors et ses quatre utilitaires (Chevrolet Tahoe et Suburban, et GMC Yukon et Yukon XL), suivi du groupe Hyundai avec une paire de nouveaux venus (Hyundai Palisade et Kia Telluride) comme le montre le tableau suivant :

Expedition Timberline, deuxième du nom

Ces temps-ci, les utilitaires préparés pour un usage hors route ont la cote. Il suffit de rehausser la garde au sol d’un véhicule et de le munir de plaques protectrices sous le châssis pour lui donner une apparente invincibilité face aux sentiers forestiers les plus exigeants. Or, plusieurs constructeurs ont choisi de modifier ainsi leurs utilitaires et leurs camionnettes pour les rendre plus attrayants auprès d’acheteurs qui, dans bien des cas, n’affrontent rien de pire que le bitume usé de leurs grandes villes.

La version Timberline de l’Expedition va en ce sens. Elle est la nouveauté la plus marquante de cette gamme d’utilitaires en 2022. À l’instar de l’Explorer Timberland, qui a inauguré cette nouvelle famille de véhicules chez Ford l’année dernière, l’Expedition du même nom « établit une nouvelle norme auprès des clients des VUS pleine grandeur qui ont besoin de plus d’espace pour les passagers, de compétences hors route exceptionnelles et d’un camp de base pour tous leurs périples », explique Mike Kipley, ingénieur en chef responsable de ce modèle chez Ford.

En plus d’avoir une garde au sol rehaussée à 269 mm (10,6 po), l’Expedition Timberland 2022 a des roues en alliage chaussée de pneus tout-terrain Goodyear Wrangler AT de 33 po.

Cette version se distingue des autres Expedition par une dotation exclusive comprenant :

  • une calandre distincte et des touches décoratives extérieures Orange actif;
  • une voie plus large;
  • une suspension et des amortisseurs calibrés pour une utilisation hors route;
  • une garde au sol rehaussée de 269 mm (10,6 po), qui devient la plus importante de sa catégorie et permet à cet Expedition de surpasser le Jeep Wagoneer;
  • des angles d’attaque et de sortie supérieurs, comparativement aux autres versions de la gamme;
  • un moteur V6 EcoBoost (biturbo) de 3,5 L qui développe 440 chevaux et 510 lb-pi de couple; cela en fait le moteur plus puissant sa catégorie, en plus de livrer 40 ch et 30 lb-pi de plus que la version la plus puissante de cet EcoBoost offerte en 2021;
  • un système d’assistance à la direction en sentier semblable à celle offerte pour le Ford Bronco, qui peut resserrer le rayon de braquage en conduite hors route en aiguille;
  • des pneus tout-terrain Goodyear Wrangler AT de 33 po;
  • un boîtier de transfert à deux rapports;
  • des plaques protectrices F-150 Raptor sous le châssis.

Expedition Limited Stealth, sous le signe de la performance

Une autre nouveauté proposée en 2022 ne mise pas sur une garde au sol rehaussée, mais plutôt sur des performances acérées. Il s’agit d’un ensemble optionnel baptisé Stealth.

Le Ford Expedition Limited Stealth 2022 adopte un style évoquant un surcroît de performances.

Proposé pour les Expedition Limited et Limited Max, l’ensemble Stealth adopte un style athlétique avec une finition noir lustré de la calandre, les boîtiers de rétroviseurs, les brancards de toit, les marchepieds, la plaque protectrice du pare-chocs arrière et les enjoliveurs d’antibrouillards, de phares et de feux arrière.
Même les écussons Expedition et Limited, de même que l’ovale Ford sont noirs.

En plus d’une suspension raffermie, la version Stealth a des roues de 22 po en aluminium noir et des étriers de freins rouges. Enfin, elle partage le V6 EcoBoost de la version Timberland.

Des technologies de pointe pour donner une image techno

L’Expedition Platinum, pour ne pas être en reste, propose pour la première fois un système de conduite semi-autonome. Baptisé BlueCruise, il n’est cependant utilisable que sur certains tronçons d’autoroute prédéterminés.

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