Le chiffre du jour : 107 620 travailleurs au service de l’industrie automobile au Québec

Le Plan d’action 2021-2022 du Comité sectoriel de main-d’oeuvre des services automobiles (CSMO Auto) trace un portrait très défini de l’industrie des services automobiles de la province du Québec.

Selon cet organisme, l’industrie automobile qu’on dit « solidement implantée dans toutes les régions du Québec » regroupe 107 620 travailleurs oeuvrant pour plus de 18 325 entreprises qui assurent l’entretien et la réparation de plus de 6 310 810 véhicules.

Ces entreprises sont réparties en deux grands secteurs d’activités. Le premier réunit les concessionnaires et marchands de véhicules neufs et d’occasion, de véhicules récréatifs et de loisirs, ainsi que de véhicules lourds. Selon le CSMO Auto, ce secteur représente 25 % des entreprises.

Le second secteur regroupe donc 75 % des entreprises, soit les entreprises impliquées dans l’après-marché. Ces entreprises sont actives dans les sous-secteurs de la vente de pièces et d’accessoires neufs, la vente de pièces et d’accessoires usagés (recycleurs), la revente de pneus (incluant l’installation), les ateliers mécaniques, les ateliers de carrosserie et les ateliers de réparation de parebrise.

Photo : Volkswagen

Partagez l'article

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

Retour haut de page