Annuel de l'automobile 2021

L’Annuel de l’automobile 2021: Édition 20e Anniversaire !

AutoMédia vous présente ici en primeur la couverture officielle de L’Annuel de l’automobile 2021. On y reconnaît la très médiatisée Ford Mach-E, un prototype que Ford du Canada a spécialement fait venir dans le plus grand secret pour une séance de photo tenue au garage d’une autre époque de Clébert Beaudin, à Saint-Chrysostome, devant la lentille du réputé photographe Bernard Brault.

« La Mach-E allait de soi car, à mon avis, elle représente l’avenir de Ford. À une époque où les berlines ont de moins en moins la cote, ce multisegment électrique va assurer la pérennité du nom Mustang », explique Benoit Charette, chroniqueur automobile bien connu et l’éditeur de L’Annuel de l’automobile.

Visibles aussi sur la couverture : la TLX de 2e génération, qui bouleverse suffisamment les codes esthétiques et technologiques d’Acura pour influencer les prochains modèles de la gamme, et le concept Audi Q4 Sportback e-tron, précurseur d’une autre famille d’utilitaires enfichables du constructeur d’Ingolstadt.

« De cette manière, nous sommes fidèles à la tradition de L’Annuel qui consiste à honorer sur sa couverture les fabricants de différentes nationalités », dit Benoit.

La couverture de l’Édition 20e Anniversaire de L’Annuel de l’automobile 2021.

20 ans déjà !

La sortie du livre marquera les annales de l’édition québécoise puisqu’elle célèbrera les 20 ans de L’Annuel de l’automobile. Ce n’est quand même pas très fréquent qu’un titre soit publié à toutes les années depuis 20 ans, sans interruption, et récolte de surcroît son lot de succès à chaque fois.

L’Annuel a vu le jour à l’automne 2001. Il devait à l’époque se mesurer au Guide de l’auto de Jacques Duval et à L’Almanach de l’auto du regretté Jacques Rainville. En juillet, Benoit Charette avait lancé l’idée à… moi ! Journaliste automobile comme lui, j’avais aussi fondé une petite maison d’édition qui tentait de se faire un nom avec des publications comme Auto Journal et Auto Passion

Nous avons décidé de lancer L’Annuel à compte d’auteurs, sans le support d’un gros éditeur (comme Les Éditions de l’homme derrière Le Guide de l’auto ou Quebecor derrière L’Almanach). C’était un pari très risqué. Mais nous nous sommes rapidement entourés d’une bande de journalistes dont la passion pour l’automobile n’avait d’égale que l’enthousiasme avec lequel ils se sont jetés corps et âme dans ce projet à la fois fou et historique.

Le distributeur du livre, Les Messageries de Presse Benjamin, nous avait averti qu’un livre publié au Québec pouvait être considéré comme un succès de librairie s’il parvenait à vendre au moins 3 000 copies. L’Annuel de l’automobile 2002, grâce au bouche-à-oreille qui remplaça la promotion et la publicité que nous ne pouvions pas nous payer de toutes façons, s’est vendu à plus de 18 000 copies !

Un succès qui n’a jamais fléchi par la suite et qui débouche aujourd’hui sur cette édition 20e Anniversaire.

L’Annuel de l’automobile 2021, un outil de référence de 704 pages, sortira en librairie et dans les grandes surfaces du Québec d’ici la fin du mois de septembre.

 

Sur la photo d’en-tête: 

Tout autour de la Ford Mach-E, de g. à d., Benoit Charette, Michel Crépault, Gilles Pilon, Federico Suarez, Vincent Aubé, Daniel Rufiange, Alexandre Crépault et Carl Nadeau (absents ce jour-là : Alain McKenna et Éric LeFrançois).

 

Annuel de l'automobile 2021

 

Préparatifs : Caché derrière son appareil, Bernard Brault, photographe à La Presse pendant 36 ans, récipiendaire de plus de 300 prix sur tous les continents (dont 11 prix Antoine-Désilets de la FPJQ), donne des directives d’éclairage à son assistante, Cynthia Aubin.

 

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