La concession Volkswagen Centre-Ville déménage… à deux endroits

La concession Volkswagen Centre-Ville Montréal change d’adresse et adopte un nouveau modèle à deux emplacements. En août dernier, elle a quitté le 324, rue Peel, à Griffintown, pour s’établir à la fois sur la rue Sainte-Catherine Ouest et la rue Saint-Jacques, confirme son actionnaire principal Mike Sayig.
Grâce à une belle collaboration avec le Groupe Gabriel, Volkswagen Centre-Ville a désormais sa salle d’exposition située au 2136, rue Sainte-Catherine Ouest, tout près de l’ancien Forum de Montréal dans le quartier Shaughnessy Village, et son aire de service se trouve, quant à elle, au 6475, rue Saint-Jacques, voisin de la concession Hyundai Gabriel Saint-Jacques, dans Notre-Dame-de-Grâce, indique-t-il.
Congestion et hausse des coûts
« Depuis déjà plusieurs années que j’analysais l’option du déménagement. Il y a 20 ans, lorsque j’ai ouvert la concession en 1996, l’emplacement de la rue Peel était un endroit rêvé pour un concessionnaire automobile urbain. En 2014, notre concession avait même été précurseur au pays en introduisant un système de stationnement quatre étages avec ascenseur, comme c’est le cas dans plusieurs à New York. Un concept qui nous permettait de loger plus de 130 véhicules sous notre toit », raconte le concessionnaire.
Or, aujourd’hui, le développement immobilier, la congestion routière, le rétrécissement des voies, l’accès à la concession était de plus en plus difficile pour les clients et la cinquantaine d’employés qui viennent essentiellement de Côte-des-Neiges, Westmount et Notre-Dame-de-Grâce, explique Mike Sayig.
« De plus, les augmentations faramineuses du coût du loyer et des taxes foncières des cinq dernières années faisaient en sorte qu’il n’était plus rentable de poursuivre nos activités à cet endroit », concède-t-il.
Un nouveau concept urbain ?
D’ailleurs, étant donné les coûts élevés liés aux opérations d’une concession au centre-ville et le zonage qui change, Mike Sayig a l’impression que de plus en plus de manufacturiers vont devoir considérer cette option d’avoir deux adresses distinctes (services et exposition) pour leurs concessions. À suivre.
-30-