À titre de deuxième force économique du Québec, la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec (CCAQ) a présenté un mémoire incluant ses priorités et ses recommandations dans le cadre des consultations prébudgétaires 2023-2024.
« Il est normal et évident que les enjeux que vivent les acteurs de l’industrie automobile du Québec puissent être pris en considération par le gouvernement dans le cadre de l’élaboration du prochain budget », soutient le président-directeur général de la CCAQ, Ian P. Sam Yue Chi, qui a signé le mémoire.
Il tient à rappeler que les quelque 890 membres de la CCAQ génèrent annuellement 20 milliards de dollars en chiffres d’affaires en plus de soutenir 45 000 emplois directs ainsi que 100 000 emplois indirects.
Que contient ce mémoire?
Confrontée à d’importants défis en matière de main-d’œuvre, de réglementation et de législation et de transition écologique, la CCAQ souhaite d’abord que le gouvernement puisse contribuer à lever des barrières qui pourraient nuire ultimement au développement et à la pérennité d’un important pan de son économie.
Parmi les recommandations proposées en matière de main-d’œuvre, la CCAQ invite d’ailleurs le gouvernement à instaurer des incitatifs plus robustes afin que les étudiants qui suivent des formations de carrossier, de technicien en mécanique automobile et de véhicules lourds puissent compléter leurs formations et intégrer adéquatement le marché du travail.
La corporation souhaite également que le gouvernement puisse élargir l’accès au Programme d’aide à l’intégration des immigrants et des minorités visibles (PRIIME) aux travailleurs étrangers temporaires (TET) ayant un permis de travail fermé (PTF). Dans son communiqué, la CCAQ demande à ce que soit facilitée l’installation permanente au Québec de travailleurs étrangers exerçant des métiers qualifiés, notamment la carrosserie et la mécanique, en leur donnant accès au programme de subvention PRIIME pour la formation.
Transition écologique, de meilleurs incitatifs
Les concessionnaires automobiles du Québec veulent continuer de jouer un rôle majeur en ce qui a trait à la lutte aux changements climatiques et le renforcement de la transition écologique. Ils demandent au gouvernement d’être consultés de manière continue lors qu’il s’agit d’investir et de développer davantage l’électrification du réseau routier. « Cela concerne surtout le déploiement et l’amélioration des infrastructures de recharge pour les véhicules électriques », peut-on lire dans les demandes de la CCAQ.
Dans ses recommandations, le nouveau PDG de la CCAQ propose au gouvernement de non seulement maintenir le rabais maximal pour l’achat de véhicules électriques et hybrides rechargeables, mais aussi d’en augmenter le seuil d’admissibilité à 65 000 $ afin de mieux refléter l’augmentation des prix des véhicules en lien avec l’inflation.
Respect des principes
Dans un autre chapitre, la CCAQ invite le gouvernement à respecter des principes de concertation, de raisonnabilité, d’agilité et de compétitivité lors de toute révision ou modification législative ou réglementaire touchant l’industrie automobile, notamment en matière de taxation. De plus, les membres de la CCAQ invitent le gouvernement à la prudence en matière d’adoption d’un cadre législatif encadrant le droit à la réparation, peut-on également lire au sein du mémoire de la CCAQ.
De l’aide financière pour satisfaire la Loi 25
Enfin, les concessionnaires automobiles du Québec recommandent vivement au gouvernement l’instauration d’aides financières ou d’incitatifs fiscaux afin de soutenir leurs efforts déployés pour satisfaire les dispositions de la Loi portant sur les renseignements personnels. Nouvelles dispositions qui sont entrées en vigueur depuis septembre 2022.