Nous apprenions en début de semaine que le Kia EV6 en sera à sa dernière année de production, puisque le constructeur coréen le remplacera par l’EV5 sur le marché canadien dès 2027. 

 

Le Québec, un marché à part

Cette nouvelle peut sembler surprenante à première vue, puisque l’EV6 est l’un des modèles électriques les plus populaires sur le marché québécois, mais il peine à se vendre ailleurs au pays. 

En 2024, ce sont 5 192 unités qui ont trouvé preneur au Québec, soit près de 80 % des 6 671 unités totales vendues durant cette période à l’échelle nationale. Selon nos statistiques, il représentait à lui seul 5 % des ventes de VÉ au Québec l’année dernière.

Ses ventes ont cependant connu une baisse de 84,6% cette année, avec 589 unités vendues au cours des trois premiers trimestres de l’année, comparativement à 3 827 au même moment l’année dernière. Bien que la situation actuelle des subventions soit en cause, il enregistre une baisse de ses ventes plus drastique que ses compétiteurs.

Le modèle restera cependant disponible aux États-Unis.

 

Une transition vers des modèles plus abordables

Bien que toutes les spécifications du Kia EV5 n’aient pas encore été dévoilées, sur papier, il reste un modèle intéressant. Avec un prix de base annoncé à 43 495 $, l’EV5 sera le VUS 100 % électrique le moins cher au pays, en plus d’être exclusif au marché canadien en Amérique du Nord. Les premiers exemplaires devraient arriver en concession à la fin de l’année 2026 en tant que modèle 2027.

D’ici là, les consommateurs canadiens auront également l’opportunité de se procurer l’EV4, la toute nouvelle berline 100 % électrique de Kia. Ce modèle sera quant à lui disponible dès le mois de janvier.

Avec l’arrivée de ces deux modèles, Kia semble vouloir recentrer sa stratégie électrique autour de modèles plus accessibles et adaptés au marché canadien. Là où l’EV6 occupait un positionnement plus haut de gamme, les nouveaux venus misent davantage sur l’abordabilité et la polyvalence, des critères devenus déterminants dans un contexte où les consommateurs réévaluent leurs priorités.

Partager Partager