Du monde, du monde, beaucoup de monde! C’est la première impression qui vous tombe dessus en cette première journée médiatique du Salon de l’auto de Francfort. Malgré tout, n’écoutant que son courage, AutoMédia s’est faufilé chez Mercedes-Benz. Heureusement, nous ne parlons pas ici d’un kiosque mais bien d’un bâtiment de plusieurs étages entièrement consacré à la marque. Plus facile alors de se dénicher un petit coin (debout, dans un escalier, coude à coude avec des centaines d’autres personnes au cou étiré) d’où on a une vue potable sur la scène où se déroulera le show.
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CONCEPT IAA
Première apparition : le prototype IAA, pour Intelligent Aerodynamic Automobile. Dieter Zetsche, le grand manitou de Daimler AG, est fier de nous dire que ce concept est né en 10 mois à la suite de 22 ébauches toutes plus numériques les unes que les autres. L’auto est bardée de volets qui s’ouvrent et se ferment, de panneaux qui s’étirent ou raccourcissent selon la vitesse, tout ça afin d’influer sur le coefficient de pénétration dans l’air qui atteint une incroyable Cx de 0,19. Est-ce que l’ensemble nous donne une belle automobile? Mettons que le débat est ouvert…
MERCEDES-BENZ C COUPÉ
Après le véhicule du futur, retour au présent plus concret avec la présentation de la version coupé de la Classe C. Chez Benz, la tradition des coupés ne date pas d’hier (540 K, 300 SL, etc.) et, en fait, elle est un élément essentiel de l’ADN de la marque. Alors, dans la foulée du GLE Coupé, de la CLA Shooting Brake (spectaculaire mais, hélas, pas chez nous) et de la Classe S Coupé, la marque à l’étoile ajoute à sa gamme « joie de vivre » une C Coupé dont le châssis a été abaissé de 15 mm et qui pourra être notamment équipée d’un V8 4,0L biturbo AMG de 510 CV.
SMART FORTWO CABRIOLET
Mercedes a beau répéter que 2015 est l’année des VUS en ce qui la concerne, elle profite néanmoins de Francfort pour dévoiler la version topless de sa nouvelle smart fortwo. Tout comme son petit frère coupé, elle bénéficie de 90 vaillants chevaux, d’une nouvelle transmission qui ne transforme plus la puce en chaise berçante à chaque changement de rapports, d’opportunités de personnalisation multicolores et même d’une version Brabus. Mais son attrait numéro un se veut le petit toit qui peut se découvrir un peu, pas mal ou complètement en l’espace de 3,5 secondes et ce, même si la smart est en mouvement. Pour l’Europe, on annonce un prix d’entrée de14 305 euros, soit 21 500$ au taux de change actuel.
MERCEDES-BENZ CLASSE S CABRIOLET
Nous sommes restés dans l’univers des décapotables mais en changeant drastiquement de gabarit quand s’est pointée la massive S Cabriolet. Que ce soit à l’aide de ses 455 ou 585 chevaux (dans le cas de la S 63 4Matic), l’élégante silhouette (Cx de 0,29) nous ramène en 1971, la dernière année de production de la dernière S à ciel ouvert (200 SE Cabriolet). Dieter Zetsche l’a avoué : « La nouvelle S Cabriolet ne sera pas notre best-seller mais elle sera très convoitée. »