Tous les groupes de concessionnaires du Québec (septembre 2017)

Notre palmarès des 10 plus grands groupes de concessionnaires du Québec avait beaucoup fait jaser en 2014. Ce Top 10, il ressemblait à ceci :

 

 

Trois ans plus tard, où en sommes-nous ? Première constatation, la majorité des groupes ont pris de l’ampleur et plusieurs autres sont nés. En fait, les groupes de concessions sont la tendance de l’heure.

Très paradoxal quand on sait que, il n’y a pas si longtemps, le propriétaire d’une concession devait ruser pour en obtenir une seconde de la même marque. Il inscrivait le nom d’un proche – sa femme, son fils… – sur le contrat du constructeur.

Depuis, la situation a viré «boutte pour boutte», comme dirait l’autre. Une marque comme Nissan, par exemple, encourage des groupes à inclure de plus en plus d’établisse- ments dans leurs activités. Les cas d’ALBI le Géant, de Gabriel et de Beaucage l’illustrent bien puisque ces trois groupes réunissent à eux seuls 16 concessions Nissan sur un total de 62 au Québec, et leur appétit n’est sans doute pas rassasié.

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

Retour haut de page