Groupe Touchette fait l’acquisition d’Atlas Tire Wholesale

Groupe Touchette fait l’acquisition d’Atlas Tire Wholesale

L’un des principaux distributeurs de pneus au Canada, le Groupe Touchette Inc., a annoncé le jeudi 8 novembre qu’il a fait l’acquisition d’Atlas Tire Wholesale Inc. Ce dernier est solidement implanté en Ontario.

 

Trader

Lors de l’annonce faite aux employés et aux clients des deux entreprises, celles-ci on assuré qu’aucune réorganisation n’est prévue, mis à part quelques ajustements qui pourraient être nécessaires. De plus, l’intégration des activités des deux entreprises dans le marché ontarien se fera progressivement au cours de la prochaine année.

«Atlas Tire Wholesale Inc. est un acteur important et respecté en Ontario ce qui en faisait le partenaire idéal pour Groupe Touchette afin de renforcer notre position de joueur clé au Canada et plus spécifiquement en Ontario», déclare Nicolas Touchette, propriétaire et chef de la direction du Groupe Touchette Inc.

«En plus de l’opportunité d’accroître la couverture du marché, nous avons trouvé un lien naturel entre les deux entreprises qui nous a permis de constater qu’il n’y avait pas de chevauchement important entre nous. Avec l’acquisition d’Atlas Tire Wholesale Inc., nous posons une pièce cruciale de notre plan de croissance puisque nous pouvons nous installer en force dans le plus grand marché au Canada.»

Cette acquisition permet à Groupe Touchette d’entrer davantage dans le marché ontarien. Atlas Tire Wholesale Inc. exploite trois centres de distribution dans le Grand Toronto à Mississauga, Scarborough et Vaughan et un quatrième s’ajoutera au printemps 2019, toujours à Vaughan. Ce centre de distribution de plus de 182 000 pieds carrés deviendra la plus grande installation du Groupe Touchette. Atlas Tire Wholesale Inc. a aussi des activités à Edmonton et Calgary, en Alberta, ainsi qu’à Delta, en Colombie-Britannique.

En acquérant Atlas Tire Wholesale Inc., Groupe Touchette prévoit faire passer son chiffre d’affaires de  550 millions $ à 650 millions $. Ce dernier met donc en œuvre son plan d’affaires qui vise une croissance accélérée de ses activités dans le marché de la distribution de pneus au Canada.

Après avoir ouvert récemment de nouveaux centres de distribution de pneus à Halifax et à Québec, relocalisé son centre de Regina, agrandi un autre à Vancouver, Groupe Touchette opère maintenant 35 centres de distributions de pneus au Canada, en ajoutant les sept établissements d’Atlas Tire Wholesale Inc., dont le plus récent à Vaughan. La capacité d’entreposage augmente alors de 25 %. Seulement en Ontario, la superficie des centres de distribution totalise 550 000 pieds carrés.

«Bien qu’Atlas n’ait jamais été à vendre, nous avons eu quelques approches non sollicitées ces dernières années. L’approche de Groupe Touchette était intéressante. En les écoutant, nous avons pressenti qu’ils seraient le partenaire idéal pour assurer la continuité et le développement de ce que nous avons construit au cours des 28 dernières années», affirme Peter-James Gregory, président d’Atlas Tire Wholesale Inc. «Tout au long de nos discussions, j’ai été impressionné par leur engagement envers nos employés, nos clients et nos partenaires. Je suis convaincu que le Groupe Touchette a ce qu’il faut pour s’imposer sur le marché ontarien et devenir le chef de file au Canada.»

 

Catégories: Actualités

À propos de l'auteur

Paul-Robert Raymond

Actuellement journaliste pupitreur à temps plein au quotidien Le Soleil à Québec, Paul-Robert Raymond collabore également dans les pages Auto et rédige également des textes sur l’aviation dans le même journal. Il a fondé le Magazine AutoLogique dans les années 1990, dans la foulée de l’émergence d’Internet.

écrire un commentaire

<