Tout comme Airbnb et Uber, qui ont ébranlé les concepts traditionnels commerciaux, le tout nouveau plan de franchisage de Garantie AutoRoute, une entreprise spécialisée en protections supplémentaires automobiles, pourrait bien en faire autant dans cette industrie au Québec.
«Ce n’est pas compliqué. Notre nouvelle formule permet carrément d’éliminer un intermédiaire dans le processus des garanties supplémentaires: le concessionnaire et nous devenons UN. C’est tout», soulève d’emblée Benjamin Plourde, président de Garantie AutoRoute.
De quoi s’agit-il ?
Depuis septembre, cette entreprise propose une formule de franchisage aux concessionnaires de la province. « Grâce à ce modèle d’affaires inédit, les commerces automobiles qui le souhaitent peuvent devenir eux-mêmes fournisseurs et distributeurs de garanties mécaniques et esthétiques », explique le dirigeant de la société dont le siège social se trouve à Mirabel. Il précise que cela fait bientôt quatre ans que lui et son associée, Renée Boivin, travaillent ardemment à développer ce concept qui vient révolutionner l’industrie des garanties supplémentaires.
Trois grands avantages
Cette formule innovante vient complètement changer le mode de distribution. Le président de Garantie AutoRoute persiste et signe : « Non seulement elle permet en quelque sorte de démocratiser l’univers des garanties, elle procure de multiples avantages aux commerces automobiles prêts à devenir franchisés. »
Le premier de ces atouts, et non le moindre, se traduit par une augmentation des parts de revenus. Il faut savoir qu’en devenant une franchise pour les produits GA, la concession n’a plus à verser de grosses redevances à des fournisseurs de garanties mécaniques et esthétiques. « C’est elle qui devient le fournisseur de produits », souligne Benjamin Plourde.
L’option franchise a également pour avantage de bonifier considérablement la valorisation du commerce. Ce qui n’est pas négligeable. M. Plourde soutient que la plus belle part que réserve ce tout nouveau modèle d’affaires aux concessionnaires, c’est l’absence de gestion après-vente. « C’est nous, chez Garantie AutoRoute, qui demeurons le gestionnaire du service à la clientèle après-vente. C’est nous qui veillons aux appels, aux requêtes et à la gestion des réclamations. Autrement dit, devenir un franchisé de nos produits ne change aucunement les opérations quotidiennes d’une concession. C’est business as usual. »
Des atouts pour tous
Par ailleurs, en devenant franchisés pour les produits de garanties supplémentaires GA, les commerces automobiles ont une belle occasion de se rapprocher davantage de leurs consommateurs, précise Benjamin Plourde. « En étant impliqués directement dans le processus, les concessionnaires peuvent être plus flexibles auprès de leur clientèle. Et qui dit flexibilité lorsqu’un pépin survient dit aussi meilleur lien de confiance entre le concessionnaire et le client… ainsi que meilleure rétention de la clientèle. »
Nouveau modèle, nouvelle identité
Le président de GA demeure bien conscient que ce nouveau modèle d’affaires vient ébranler le temple de l’industrie F&A. «Depuis sa fondation en 2017, notre entreprise est considérée comme un fournisseur classique dans l’industrie. Grâce à notre nouvelle stratégie de positionnement, nous allons changer la donne. Le franchisage nous permet de nous démarquer dans un marché où sévit une forte concurrence. »
D’ailleurs, afin de souligner ce virage, l’entreprise a profité du lancement de sa nouvelle formule pour modifier son nom (anciennement Garantie Autoroute 20-40) ainsi que son logo. «En plus de ce nouveau programme de franchise offert aux concessionnaires, Garantie AutoRoute poursuivra en parallèle ses activités de distribution de garanties pour les commerçants qui privilégient le modèle traditionnel. Notre entreprise vous propose les deux options», tient à préciser Benjamin Plourde.
Une concessionnaire satisfaite
Lancé en septembre, le plan de franchisage de GA a déjà séduit un premier concessionnaire, soit Mazda Val-David, qui a adhéré à la formule avec enthousiasme.
« C’est vraiment une bonne idée, se réjouit Dominique Durocher, présidente de Mazda Val-David. Non seulement nous n’avons plus à verser de sommes énormes aux grandes compagnies de garanties, nous conservons aussi le profit réalisé sur chacune des ventes de ce type de produits. Ce qui représente en soi des revenus substantiels pour notre entreprise. Et en plus, GA s’occupe de la gestion du programme. Je ne vois que du positif dans cette nouvelle offre. »
Des atouts pour tous
Outre les concessionnaires automobiles indépendants et les marchands de véhicules d’occasion, le plan de franchisage devrait séduire particulièrement les groupes de concessions, estime Benjamin Plourde. «Grâce à notre formule de franchise, les groupes peuvent désigner un gestionnaire de produits de garantie qui devient responsable pour l’ensemble de leurs concessions. Un avantage non négligeable pour optimiser leurs opérations. »
Enfin, Benjamin Plourde demeure convaincu que ce nouveau programme de franchise bénéficie de nombreux atouts qu’apprécieront également les consommateurs. « Nous disposons d’un réseau de garagistes bien établi grâce à notre partenariat avec Point S. Notre couverture, qui s’adresse à tout type de véhicule automobile, est en vigueur partout en Amérique du Nord. Des avantages qui ont de quoi plaire à un large éventail de conducteurs. »
Erratum
Dans l’article imprimé Franchise Garantie AutoRoute: Une formule qui redonne aux concessionnaires (AutoMédia octobre-novembre, pages 24 et 25), les bas de vignette de deux photos ont été inversés et auraient dû être présentés comme suit:
C’est vraiment une bonne idée. Non seulement nous n’avons plus à verser de sommes énormes aux grandes compagnies de garanties, mais nous conservons le profit réalisé sur chacune des ventes de ce type de produits.
Depuis bientôt quatre ans, Renée Boivin, son associée, travaille ardemment à développer ce concept qui vient révolutionner l’industrie des garanties supplémentaires.
Sur la photo d’entête
Benjamin Plourde et Renée Boivin, respectivement président et vice-présidente de Garantie AutoRoute.