Fortier Ford: c’est aujourd’hui que prend fin l’aventure
 
                    Comme annoncé plus tôt cette année, c’est aujourd’hui que Fortier Ford ferme officiellement ses portes. Le livre se clôt pour cette entreprise fondée en 1914.
AutoMédia a pu s’entretenir avec Michel Salotti, propriétaire de Fortier Ford, la veille de la fermeture. Rejoint au téléphone, l’homme d’affaires s’affairait aux derniers préparatifs de la soirée d’au revoir organisée afin de remercier le personnel, les anciens employés, les clients et amis de la concession située sur le boulevard Louis H. La Fontaine à Anjou sur l’île de Montréal.
Un comité d’emploi qui a été efficace
Suite à l’annonce de la fermeture de Fortier Ford, un comité d’emploi a été mis sur pied et l’expérience s’est avérée un succès. “On a beaucoup facilité la réembauche de tout notre personnel. Aujourd’hui, je vous dirais que tout le monde a été réembauché”, a précisé M. Salotti.
“Certains employés en ont profité pour se trouver un emploi plus près de leur domicile. J’avais beaucoup d’employés qui habitaient sur la Rive-Sud de Montréal, qui trouvaient ça difficile depuis les travaux du pont-tunnel et qui se sont trouvé des emplois là-bas. J’ai aussi des gens qui ont accepté des promotions et qui sont devenus directeurs de département dans d’autres concessionnaires”, a-t-il ajouté.
La fermeture de la concession a également coïncidé avec l’heure de la retraite pour certains employés, dont le propriétaire. Après une carrière de 41 ans chez Fortier Ford, dont 31 années à titre de propriétaire, M. Salotti nous a confié “qu’une douce retraite l’attendait, mais qu’il avait du mal à l’imaginer encore”.
Un peu de nostalgie
On ne ferme pas un concessionnaire vieux de 111 ans sans que l’émotion ne monte. “Ce qui se produit, c’est qu’on est dans les dernières journées, il y a de la nostalgie. Tout le monde s’est replacé, mais tout le monde a un petit peu de tristesse”, a dit celui qui était à la tête de ce concessionnaire Ford.
Depuis la vente de la concession Fortier Chrysler à Groupe Automobile Grenier en 2024, Fortier Ford était la seule concession détenue par Michel Salotti et ses partenaires. Partager
 
                                


