Salon du véhicule électrique de Montréal

Finalement. Un premier salon auto «électrique» à Montréal

C’est à Place-Bonaventure que se tenait le salon des véhicules électriques et hybrides de Montréal, premier du genre en Amérique du Nord, les 26, 27 et mai. Les piles chargées à bloc, le Salon a décollé le 26 au matin devant les médias invités. 

banners
banners

 

Plusieurs personnalités

Lors de la matinée des médias, Pierre Michaud, producteur de l’émission RPM nous annonçait sa joie de présider l’évènement, et soulignait, par le fait même, les 20 ans de la Toyota Prius, cette pionnière de la mode de motorisation hybride, que l’on croyait vouée à une mode éphémère. Ce Salon serait la confirmation claire que cette thèse était erronée.

banners

Le maire de Montréal, Denis Coderre, était présent pour l’occasion et en a profité pour réitérer sa ferme intention de faire de Montréal, un leader mondial en électrification des transports et de la mobilité durable d’ici 2020. Il affirmait qu’on ne peut plus, aujourd’hui, songer au développement économique sans réfléchir en fonction du développement durable. Il précisait également que les deux paliers de gouvernement travaillaient de pair avec les municipalités dans une optique verte.

banners

En ce sens, notons également la présence de Pierre Arcand, ministre de l’énergie et des Ressources naturelles, ministre du Plan nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord; Marc Garneau, ministre des Transports du gouvernement libéral, ainsi qu’Eric Martel, président d’Hydro-Québec, tous venus soutenir le Salon et proposer leurs plans d’action.

Salon du véhicule électrique de Montréal
Pierre Michaud, producteur de l’émission RPM et président d’honneur du Salon du véhicule électrique de Montréal.

 

 

Les exposants

Par ailleurs, du côté des fabricants, on en profitait pour présenter les véhicules dits verts. Parmi eux, Nissan s’est occupé de rappeler à tous les intéressés que d’importants rabais sont consentis par le gouvernement du Québec; de 4000$, pour les véhicules d’occasion, à 8000$ pour les voitures neuves, à l’achat des véhicules hybrides et électriques, et que les concessionnaires s’occuperont de tous régler les détails avec les acquéreurs éventuels.

En plus des voitures exposées, le Salon présentait d’autres moyens de transport électrifiés, comme des vélos, des motos, ainsi que des moteurs de bateau dans les soixantaine stands d’exposition.
Près d’une quarantaine de conférenciers se sont relayés durant ce weekend pour instruire les intéressés, de A à Z. De nombreux exposants étaient sur place afin de présenter leurs innovations en matière d’électrification des véhicules et d’énergie durable et les intéressés ont eu la chance de réaliser l’essai routier de véhicules électriques, souvent pour la première fois, mais clairement pas pour le dernière.

Salon du véhicule électrique de Montréal

 

Catégories d’exposants à revoir l’an prochain…

• Automobiles et autobus (concessionnaires, manufacturiers)
• Motos et scooters (concessionnaires, manufacturiers)
• Vélos et cyclomoteurs (concessionnaires, manufacturiers)
• Bateaux (concessionnaires, manufacturiers)
• Triporteurs, chaises roulantes (distributeurs, manufacturiers)
• Planches à roulettes, trotinettes, gyropodes (distributeurs, manufacturiers)
• Karts (concessionnaires, manufacturiers, circuits)
• Accessoires et pièces (distributeurs, manufacturiers)
• Assurances (courtiers, compagnies)
• Banques et entreprises de financements
• Bornes électriques (distributeurs, manufacturiers)
• Électriciens / installateurs de bornes
• Services gouvernementaux / infos sur les programmes
• Associations et regroupements

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Retour en haut
banners
banners