Les familiales et le marché nord-américain

On pouvait avancer l’hypothèse que l’on voulait.

« C’est la culture “européenne” du Québec » ou encore, « c’est le budget qui diffère de celui des américains » qui fait en sorte que les Canadiens ont toujours un penchant pour les familiales. Même si la configuration familiale est en déclin au Canada sur le plan des ventes nous sommes toujours preneurs.

Les Américains, eux, ne veulent pas de familiales.

Mais le dédain pour cette configuration chez nos voisins du sud nous aide pas; le marché nord-mexicain englobant souvent le marché canadien dans les décisions de « qui aura quoi » dans les nouveaux modèles.

Et même si le marché canadien semble être une niche que les constructeurs qui produisent des familiales veulent toujours exploiter au pays, selon un article paru sur le site d’Automotive News Canada, le ralentissement des ventes est palpable. Une voiture sur 33 vendue au pays est une familiale. En 2012, c’était une voiture sur 16.

Les ventes de familiales proviennent presque exclusivement des constructeurs de voitures de luxe européens, parce que ces voitures voient le jour en Europe d’une manière ou d’une autre, et que pour les autres constructeurs qui ne font pas de voitures de luxe, le coût d’introduction d’une familiale peut s’avérer élevé, surtout si celui-ci offre déjà des VUS.

Selon Automotive News Canada, on remarque par contre que de nos jours, l’acheteur de familiale ne la choisit pas uniquement pour l’espace cargo, mais bien pour son style, ses performances et son agrément de conduite.

Au final, même si le marché se dirige à vitesse grand V vers les VUS, les acheteurs canadiens désirent toujours des familiales, et les constructeurs semblent toujours vouloir exploiter ce petit marché.

Mercedes-Benz introduira d’ailleurs sa Classe C familiale, qui sera disponible au Canada, et pas aux États-Unis.

SOURCE: http://canada.autonews.com/article/20170904/CANADA/170909959/automakers-offer-canadians-just-9-wagons-as-popularity-declines

 

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