Faillite de près de 2,7M $ pour La Maison Chrysler de Charlesbourg
Après 50 années en affaires, La Maison Chrysler de Charlesbourg, située sur le boulevard Henri-Bourassa à Québec, a officiellement déclaré faillite le 7 juillet dernier.
Ouverte en 1975, La Maison Chrysler de Charlesbourg a été la première concession acquise par Paul Daigle, propriétaire du Groupe Daigle, en 1986. En 2001, il s’est associé à Mario Goupil, avant de lui vendre ses parts en 2022. De cette association est également né St-Nicolas Hyundai en 2016, également acquis par Mario Goupil il y a trois ans, mais récemment vendu au Groupe Couture.
Une fermeture précipitée
Selon les informations accessibles au Registre des entreprises du Québec, le président de l’entreprise, Mario Goupil, a cessé ses activités le 6 juin, un mois plus tôt que la date initialement prévue pour la fermeture. Déjà, un avis de licenciement collectif concernant 21 employés, daté du 3 juillet, avait été émis le 8 mai dernier. Ces derniers ont dû composer avec une fin abrupte et, selon certaines sources, sans le versement de leur dernière paie ni de leurs vacances.
Ce manquement est en contradiction avec les obligations prévues par les normes du travail, qui exigent que tout employeur respecte les conditions de préavis et règle les sommes dues à ses employés.
Selon un ancien employé rencontré par le média Noovo le mois dernier : « L’employeur nous a rencontrés pour nous confirmer que la Maison Chrysler n’était pas pour fermer, il nous a même reçus avec un buffet. La lettre qu’on a reçue au début mai nous disait, à ce moment-là, que c’était terminé, la Maison Chrysler va fermer pour des problèmes de financement et qu’on ne serait pas payés pour la dernière semaine qu’on a faite et qu’aucune de nos vacances ne serait payée. »
Une dette de près de 2,7 M$
La Maison Chrysler aurait accumulé près de 2,7 millions de dollars en dettes, réparties entre 101 créanciers. Parmi les créanciers les plus significatifs, on retrouve Gestion Mario Goupil Inc., société liée directement au président de la concession, qui représente à elle seule environ la moitié de la dette.
La concession devait également 138 758 $ à Paul Daigle, homme d’affaires bien connu dans l’industrie, qui avait cédé l’entreprise à M. Goupil en 2022. Autre créancier notable : Saint-Nicolas Hyundai, anciennement codirigé par MM. Daigle et Goupil, auquel La Maison Chrysler devait plus de 655 000 $.
Les instances publiques ne sont pas épargnées : la Ville de Québec et Revenu Québec figurent sur la liste des créanciers, avec des créances respectives de 221 659 $ et 114 133 $.
Le syndic MNP Ltée, établi à Montréal, a été désigné pour gérer l’insolvabilité et tenter de liquider les actifs dans les règles. Partager