EVS 29 : L’électromobilité gagne ses lettres de noblesse à Montréal

Geneviève Cullen, présidente de la Electric Drive Transportation Association en compagnie des représentants de la ville de Messe Stuttgart, les hôtes de EVS30.

Venus de 11 pays, ils ont été 2000 entrepreneurs, chercheurs, inventeurs et décideurs en électromobilité à assister à l’une ou l’autre des 300 présentations et conférences d’EVS29. Tenu au palais des congrès de Montréal, le salon commercial du symposium international des véhicules électriques a réuni une expertise mondiale dans le domaine.

Comme l’ampleur et l’intérêt du symposium en témoignent, on ne peut plus ignorer l’importance et la montée de l’électricité comme source d’énergie dans les transports. Sylvain Juteau de Roulez électrique se sentait « comme un enfant dans un magasin de bonbons ». À titre d’exposants ou de commanditaires, de nombreux constructeurs ont pris part à EVS 29 notamment Kia, Mitsubishi, Ford, Chevrolet, Volkswagen, Toyota, Nissan et BMW.

Le 22 juin, à l’issue du salon, Dianne Jeannotte, responsable des communications pour EVS29 se dit « incroyablement heureuse, notre objectif est largement dépassé ».

Si certains ont critiqué une certaine lourdeur technique, d’autres espèrent que le côté scientifique de ce symposium international ne soit pas réduit au profit d’un évènement purement grand public.

Yannick Lemelin, consultant en électrification des transports, souligne pourtant que « le salon de Montréal est l’un des moins techniques » de la famille EVS. Dès le premier jour, les congressistes et le grand public étaient invités à faire l’essai de véhicules électriques. Au total, plus d’une centaine de personnes ont vécu l’expérience électrique.

Quant aux conférences, l’électromobilité ne cesse d’attirer de nouveaux chercheurs et les innovations dans le domaine attirent les entrepreneurs comme les décideurs. EVS représente l’occasion en or de prendre connaissance des plus récentes découvertes sur les moteurs, les batteries, les technologies hybrides et surtout les multiples pratiques du transport électrique ailleurs dans le monde.

 

Montréal récipiendaire du prix “E-Visionary”

Traditionnellement, les villes occupent une place de choix lors des salons EVS. Selon Catherine Kargas, présidente de Mobilité électrique Canada, « les villes seront clés pour le futur de l’auto électrique ».

Les représentants de la Ville de Montréal, Aref Salem, responsable des transports au comité exécutif, Elsie Lefebvre, responsable de la stratégie d’électrification des transports et le maire Denis Coderre reçoivent le prix “E-Visionary” présenté par Catherine Kargas, présidente de Mobilité électrique Canada.
Les représentants de la Ville de Montréal, Aref Salem, responsable des transports au comité exécutif, Elsie Lefebvre, responsable de la stratégie d’électrification des transports et le maire Denis Coderre reçoivent le prix “E-Visionary” présenté par Catherine Kargas, présidente de Mobilité électrique Canada.

Lors de la cérémonie de clôture du salon, la ville de Montréal a reçu le prix “E-Visionary” qui reconnait le travail du maire Denis Coderre et de son administration en matière de déploiement de la mobilité électrique. Ce prix est remis par la World Electric Vehicle Association (WEVA) à des villes et régions de partout dans le monde dans le but de souligner leurs initiatives à promouvoir les véhicules électriques comme un mode de transport durable, et à faire de la mobilité électrique une réalité pour leurs citoyens.

Le plan de la Ville de Montréal pour stimuler la mobilité électrique sur son territoire comporte l’acquisition de véhicules électriques pour son parc automobile municipal, le déploiement de l’infrastructure de recharge publique, et l’incitation à utiliser des voitures électriques au sein des services d’autopartage en libre-service. La promotion des véhicules électriques fait partie des efforts de la ville pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30% d’ici 2020 par rapport au niveau de 1990.

“La ville de Montréal est passée à l’action et est exemplaire en matière de promotion de la mobilité électrique en Amérique du Nord. Dans le cadre d’EVS29, nous sommes ravis de reconnaitre cette ville et son leadership comme étant de réels visionnaires en matière d’électrification », a affirmé Genevieve Cullen, présidente d’Electric Drive Transportation Association.

Le maire Denis Coderre était ravi de recevoir ce prix. «Il ne s’agit plus de vœux pieux ou de savoir si mais bien quand, Montréal sera électrique. Il faut que ça marche… que ça roule » nous a confié le maire Coderre. De plus, Montréal accueillera sa première course Formule E les 15 et 16 juillet 2017; une course qui démontrera « que l’on peut être vite et électrique! »

Deux autres villes ont été honorées pour leur vision. Amsterdam avec ses 26,000 bornes de recharge et son objectif de devenir une ville 0 émissions d’ici 2025 et Hefei City en Chine.

Le prochain symposium EVS30 se tiendra à Mess Stuttgart, lieu de naissance de l’automobile, du 9 au 11 octobre 2017.

 

Hefei City en stats

Production annuelle de voitures électriques : 100,000

Production annuelle d’autobus électriques : 10,000

Production annuelle de batteries EV : 900 millions Ah

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