Événement: Kijiji DealerTalkX 2018

On connait tous la plateforme Kijiji qui depuis 2005, offre un service de vente en ligne pour les particuliers et pour les entreprises. Cette année, lors de l’événement DealerTalk 2018, tenu à Toronto le mois dernier,  Kijiji a profité de l’occasion pour lancer une nouvelle plateforme nommée Kijiji autos. Ce produit facilitera la mise en marché sur la toile pour les concessionnaires qui utilisent ce puissant outil. Malgré le fait que cette marque soit davantage associée à la vente de produits d’occasion, les automobiles neuves s’y retrouvent dorénavant pour en faciliter la recherche et l’achat. Pour mieux découvrir la nouvelle plateforme Kijiji autos, AutoMédia a assisté à la dernière des trois conférences DealerTalk 2018, celle-ci tenu le 17 octobre dernier au Centre de Science de Montréal. Par: Francis Brière

 

DealerTalkX Montréal 

L’événement DealterTalk  est avant tout une occasion pour les dirigeants de concessionnaires automobiles et pour d’autres professionnels de l’industrie d’échanger des idées, de se rencontrer et de participer à des présentations captivantes. Comme à chaque année, DealerTalkX rassemble aussi une impressionnante brochette de conférenciers, comme Philippe Bertrand, Associé chez Amplio Strategies et Illuxi, Doug Lipp, Disney U, Michael Cirillo, directeur général – FlexDealer/Hôte – The Dealer Playbook, Rohn Jackson, responsable de l’analyse des données – Kijiji Canada et Mike Haag, vice-présidente du Automotive – Car Wars.

Voici donc une galerie photos de l’événement, gracieuseté du talentueux photographe Jeremy Alan Glover.

 

Vox Pop Kijiji autos

Automédia a sondé les impressions de participants à l’événement en ce qui concerne le service offert par Kijiji autos. En quoi cet outil diffère-t-il des autres ? Quelles sont ses forces, ses faiblesses ? Qu’est-ce que Kijiji autos peut apporter à l’entreprise ? Ces questions ont été posées à trois personnes occupant des positions différentes. Voici donc le résultat de notre vox populi :

 

Yan Savaria

Directeur stratégie numérique, Duval auto

En ce moment, nous utilisons déjà le service Kijiji. C’est une autre plateforme pour le marketplace (marchandisage en ligne). Une expérience différente pour les utilisateurs. Ce qui est bien avec kijiji, c’est la mentalité de la compagnie, il y a beaucoup de flexibilité en ce qui concerne les périodes d’essai et les tests. C’est très convivial, on se sent moins dans une grosse corporation. Il y a une facilité d’accès auprès des directeurs de zones. Je trouve que c’est quand même agréable de travailler avec eux. En ce qui concerne les forces du service, je dirais que c’est la convivialité, facilité de travailler avec les représentants

Avant, nos annonces se noyaient littéralement dans une mer de publications. Avec la nouvelle plateforme de Kijiji autos, ça va changer la donne et améliorer un peu la présentation. Le Kijiji classique est une plateforme qu’on utilisait beaucoup, mais nos publications se perdaient. Ce n’est pas facile de faire de la rétention en raison de l’abondance de l’offre. Pour un consommateur, c’est facile de se promener d’une annonce à l’autre et nos produits pouvaient se retrouver tout juste en haut d’un ensemble de roues d’acier ! Ce ne sont pas juste des voitures. À partir du moment où je déniche un acheteur qui se cherche une automobile, je veux la garder concentrée sur l’objet. Il ne faut pas oublier que pour nous, c’est difficile de suivre la trace des clients. Nous avons des visiteurs en concession, mais nous ne pouvons savoir si c’est Kijiji qui l’a emmené chez nous. Il ne nous le dira pas nécessairement. Le représentant va oublier de le demander. Les clients ne cliquent pas toujours sur la fonction « appeler le concessionnaire ». Pour l’expérience client, je n’ai jamais eu de mauvais commentaires. C’est très facile à utiliser.

 

Jean-François Blaquière

Directeur des projets d’exploitation, Groupe Park avenue

C’est d’avoir de la visibilité en ligne pour annoncer nos produits. Mettre nos véhicules sur un marketplace qui permet au client de se rendre à un seul endroit qui offre un choix immense.  Il peut comparer aisément les différents produits. Avant de devenir un service de vente d’automobiles en ligne, Kijiji avait déjà une réputation de fournir une plateforme pour l’économie d’occasion. Beaucoup de gens de ma génération étaient sur Kijiji avant que Kijiji autos existe. On achetait des Nintendo ou des objets de cette nature. Il y a un branding qui est jeune.

 

 

Evelyne Therrien (à droite)

Directrice des ventes pour ActiveX, Gestion de contacts client et Formation pour appels entrants

Je pense qu’avec ce qu’on a vu de Kijiji autos, ce service répondra à un besoin. Surtout pour l’expérience client. Les concessionnaires ont besoin d’augmenter leur visibilité. Tout se fait sur le web, comme Jean-François Blaquière l’a mentionné. Le Web fait partie de toutes les transactions d’achats. La plateforme va offrir une meilleure expérience client. Elle offrir aussi une meilleure conversion en ce qui concerne le coût par vente.

 

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