AutoMédia : Il y a un an, vous aviez dit à Automédia que vous cherchiez l’élément de design majeur qui serait spécifique à Hyundai. L’avez-vous trouvé?
Peter Schreyer : Nous y travaillons toujours assidument. La calandre hexagonale reste un élément clé de design chez Hyundai. Il existe depuis longtemps, mais nous l’avons exploité avec force ces dernières années. Nous allons évoluer à partir de là. La calandre aborde une forme plus verticale pour Hyundai et plus horizontale pour Kia. Chose certaine, le design chez Hyundai deviendra plus fluide et plus lisse, c’est l’un de mes objectifs.
AM : Avez-vous un échéancier?
P.S. : Le plus tôt possible! Il y a plusieurs projets sur la table, tous à des stages de développement différents.
AM : Avez-vous confiance de trouver le design idéal, l’éclair de génie ?
P.S. : Trouver le design idéal – si celui-ci existe – est une tâche ardue. Certes, pour chacun de nos projets, nous tentons de nous rapprocher le plus possible de la perfection. Nous adoptons cette attitude avec tous nos projets. Il nous arrive parfois de créer une voiture concept et nous pouvons alors tester des éléments de style plus audacieux. Vous en verrez quelques-uns cette année! (ndlr : le Santa Cruz dévoilé à Detroit).
AM : Vous supervisez le design de Kia et Hyundai. Vous voyagez beaucoup. Dans ces conditions, l’inspiration du designer se fait-elle plus rare ?
P.S. : Quand on occupe un poste de direction en design, il est impossible de tout créer soi-même. Il est essentiel d’avoir la capacité de déchiffrer les esquisses de mon équipe de designers. Parfois, ceux-ci sont tellement immergés dans leur projet qu’ils ne voient plus les idées innovatrices qu’ils apportent. Mon travail consiste à reconnaître ces créations et à les assembler comme les morceaux d’un casse-tête. C’est comme ça que les grandes idées naissent.
AM : Vous devez combler les attentes des dirigeants de Kia et ceux de Hyundai. Difficile ?
P.S. : C’est toujours une question de temps, mais j’essaie de donner autant d’attention à l’un qu’à l’autre. Les ateliers de design de Kia et de Hyundai sont toujours à proximité l’un de l’autre, peu importe le continent, ce qui me simplifie la tâche énormément.
AM : La voiture autonome arrive. Croyez-vous que ce phénomène aura un impact négatif sur le design?
P.S. : Je crois qu’il y aura une phase de transition et qu’il y aura toujours une interaction humaine avec la conduite. Par exemple, il y aura toujours un moment durant le trajet où il faudra prendre les commandes. Je crois qu’une voiture entièrement autonome n’existera pas vraiment. Cela dit, elle ne se dessinera pas toute seule, elle aura besoin d’une équipe de design. De plus, ce n’est pas parce qu’elle est autonome qu’elle doit être moche.
AM : Si les conducteurs finissent par perdre le goût de conduire, perdront-ils aussi le goût des salons de l’auto?
PS : Je ne crois pas. Encore une fois, il y aura une longue transition à vivre d’ici là et tout peut arriver. Un salon de l’auto ne tourne pas uniquement autour du design. On y voit de la technologie, des produits reliés à l’automobile, etc. Il y a des salons dédiés aux avions et aux bateaux, ceux-ci sont équipés de pilotes automatiques et on prend tout de même le temps de les visiter! Je crois que le monde aura toujours besoin d’innovateurs et de designers pour créer.
À noter:
Sans tambours ni trompettes, trois véhicules Kia sortis des ateliers dirigés par Peter Schreyer ont remporté au début de l’année un prix Good Design : la K900, la Soul et le prototype GT4 Stinger. Fondé en 1950, le prix Good Design, organisé chaque année par le musée Chicago Athenaeum, honore l’excellence en matière de design dans 25 catégories. Parmi les œuvres primées dans le passé, on retrouve de tout, d’un trombone à un avion long-courrier Boeing 787 Dreamliner en passant par un vaisseau spatial de la NASA !
[Best_Wordpress_Gallery id= »12″ gal_title= »Entrevue avec Peter Schreyer »]