Entrevue avec Alexandre Turcotte: l’ABC de TikTok

Créer du contenu sur TikTok : Pourquoi ? Comment ?

Certains n’y voient qu’un phénomène passager où des ados dansent ou font du lipsync. D’autres en parlent pratiquement comme de la huitième merveille du monde. Mais qu’en est-il vraiment ? Comment le média social TikTok, qui semble être sur toutes les lèvres (et, surtout, devant tous les yeux) dernièrement, peut-il s’inscrire dans votre stratégie marketing numérique ? Les réponses d’Alexandre Turcotte, formateur, consultant, spécialiste TikTok et fondateur de l’infolettre TikTok Québec.

Devriez-vous produire du contenu sur TikTok en tant qu’entreprise ? 

Indice : tik… tok… le temps presse !

 

C’est quoi TikTok ? 

 

C’est une application qui présente le contenu sous format vidéo vertical, d’une manière ultra-facile et rapide à consommer sur un appareil mobile. Quelques chiffres :

  • Plus de 1,2 milliard d’utilisateurs dans le monde
  • Un temps de consultation moyen de 58 minutes par jour
  • Dans le top 5 des applications les plus téléchargées sur la planète

C’est une plateforme qui livre une concurrence féroce aux géants comme Google (YouTube) et Meta (Facebook, Instagram), au point d’être copiée (pensons aux Reels d’Instagram/Facebook et aux Shorts de YouTube). 

Assurément, TikTok est là pour rester et perdurer, du moins pour plusieurs années.

 

Pourquoi inclure TikTok dans la stratégie de contenu des concessionnaires ?

 

Ce qui représente une véritable occasion présentement, c’est la quantité de contenu qui est consommé sur la plateforme. Le ratio d’utilisateurs actifs par rapport au nombre de créateurs est très favorable; la concurrence pour l’attention des utilisateurs est encore faible. À preuve : aujourd’hui, à peu près toutes les entreprises possèdent une page Facebook, un compte Instagram. Sur TikTok, pas encore !

Le principal objectif d’affaires doit en être un de visibilité et de notoriété. Et à cause du fonctionnement de l’algorithme, basé sur les intérêts des utilisateurs et non sur leurs relations, les barrières que l’on rencontre sur les autres plateformes disparaissent. Il est donc possible d’obtenir des milliers, voire des millions de vues, dès les premières publications, et ce, même avec très peu d’abonnés. 

Parenthèse virale : dans une stratégie d’affaires, la viralité à tout prix n’est pas nécessairement l’objectif ultime. Le fait d’être vu partout dans le monde, pour une entreprise locale, ne présente pratiquement aucun avantage. Il est préférable de se concentrer à créer du contenu de qualité, qui ira rejoindre des gens qualifiés pour vous.

 

Quels sont les équipements requis ?

 

Un téléphone intelligent. La plateforme en soi est conçue pour que n’importe qui puisse filmer et éditer ses créations à même l’application, du tournage jusqu’à la publication de la vidéo, en moins de 20 minutes ! Tout le monde peut le faire et c’est aussi pour ça que TikTok est si populaire.

Oui, il y a des créateurs et des entreprises qui vont utiliser davantage d’équipements lors du tournage ou pour la post-production, particulièrement ceux qui créent déjà de la vidéo sur d’autres canaux, et c’est parfait. Mais ce n’est pas un préalable. Simplement s’assurer que la lumière soit bonne et que le son soit clair, en particulier si on parle, et le tour est joué. Un petit micro ou les écouteurs de votre téléphone peuvent servir au besoin.

Tes meilleurs trucs et conseils en rafale pour créer du bon contenu sur TikTok ?

1- Donner de la valeur. Les gens veulent être divertis, informés ou inspirés. Tu veux avoir mon attention ? Apporte-moi quelque chose !

2- Accrocher les gens dès les premières secondes. Le sujet doit arriver tout de suite, sans détour.

3- Être authentique et original, sans trop s’en faire avec le montage. Ça a été tourné avec un téléphone, et c’est parfait, on recherche du naturel avant tout.  

4- Montrer un visage. Les humains aiment voir d’autres humains. Si le contenu présenté inclut des humains, règle générale, ça fonctionne mieux. Ce concept est aussi vrai sur les autres plateformes. 

5- Accompagner ce qui est dit par de l’écrit grâce aux sous-titres. Ça permet de soutenir visuellement le propos en plus de livrer le message aux gens qui consultent l’application sans son. TikTok offre un outil de sous-titrage automatique assez performant, même en français!

6- Créer du contenu original pour TikTok. Ne pas remâcher les publications d’autres plateformes, puisqu’il y manquera deux éléments cruciaux : le bon format et la musique, qui est l’outil le plus important c’est le langage universel utilisé sur l’application. 

7- Suivre les tendances : oui, mais… avec parcimonie, et seulement lorsqu’on peut les adapter au message et à la personnalité de l’entreprise, puisqu’elles ne contribuent pas à démontrer votre valeur ajoutée ni votre expertise.

8- Publier vos TikToks sur les autres médias sociaux où vous êtes actifs. Ça vous permet de maximiser chaque élément de contenu créé et de gagner du temps, en plus de profiter des algorithmes qui favorisent actuellement ce type de contenu !

 

Pour suivre Alexandre Turcotte : 

 

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