Après des années de vache maigre, Nissan fait défiler les nouveautés depuis quelques mois. L’Armada vient d’être renouvelé et d’arriver chez les concessionnaires. La Leaf profite d’une nouvelle génération en plus d’un repositionnement stratégique. Sans parler des Kicks Play et de la Versa auxquels on dit au revoir pendant que la Sentra redessinée arrive. Il ne manque pas d’action chez Nissan. Plus récemment, le constructeur a présenté les détails concernant le nouveau Rogue PHEV 2026 en plus d’annoncer que le Pathfinder conservait son moteur V6 pour 2026. 

AutoMédia a interrogé Mathieu Leclair, président et propriétaire du concessionnaire Nissan Ste-Agathe, pour connaître son avis sur le Rogue PHEV 2026 ainsi que le Pathfinder 2026. 

Nissan Rogue PHEV 2026: «un statement qui montre que Nissan veut offrir une motorisation alternative au moteur à essence»

D’emblée, il faut savoir que les Nissan Rogue et du Mitsubishi Outlander de génération actuelle partagent plusieurs de leurs composantes et qu’ils ont été développés conjointement. Si Mitsubishi commercialise depuis 2023 une version hybride rechargeable de l’Outlander et que cette dernière a connu un grand succès au Québec, Nissan n’a pas eu cette chance. Or, pour 2026, Nissan voit son catalogue être bonifié par l’ajout d’une version hybride rechargeable de son Rogue. D’après les données fournies par le constructeur, il est capable de parcourir jusqu’à 61 kilomètres en mode électrique.

Invité à livrer ses premières impressions quant au nouveau Rogue PHEV, Mathieu Leclair a raconté « avoir eu la chance de le voir en personne à Las Vegas lors de la rencontre des concessionnaires. Oui, le véhicule est rebadgé, mais, malgré cela, il présente une vraie identité Nissan, autant dans son design que dans son positionnement. Je suis convaincu qu’il saura faire sa place dans notre marché».

En échangeant avec l’homme d’affaires à la tête du concessionnaire Nissan des Laurentides, on apprend que «ce modèle sera offert en quantité limitée, et, pour nous, c’est plus qu’un simple produit : c’est un statement qui montre que Nissan veut offrir une motorisation alternative au moteur à essence». Il croit sincèrement que « les clients vont très bien recevoir cette approche».

Il tient également à préciser que « la technologie e-Power, la motorisation hybride de nouvelle génération chez Nissan, sera disponible sur les prochains Rogue. Le PHEV représente donc une étape transitoire. Et la demande du marché dictera la suite».

Nissan Pathfinder 2026: «le V6 correspond parfaitement aux besoins du client» 

Si l’Infiniti QX60 est animé par un moteur turbocompressé à quatre cylindres de 2,0 L depuis l’année-modèle 2025, le Nissan Pathfinder ne profite pas du même traitement. En effet, le constructeur a assuré que le VUS intermédiaire à trois rangées conservait son moteur V6 de 3,5 L pour 2026 alors que le modèle bénéficie de quelques changements mineurs. 

Questionné quant à cette stratégie adoptée par le constructeur, M. Leclair affirme que « Le Pathfinder est avant tout un véhicule familial, et dans ce créneau, le V6 correspond parfaitement aux besoins du client : fiabilité, puissance linéaire, comportement stable et capacité de remorquage supérieure. Souvent, ce sont des familles actives qui tirent une roulotte ou un bateau».

Selon lui, «le choix du V6 est donc cohérent et rassurant. Infiniti, avec le QX60 turbo quatre cylindres, répond à une autre clientèle. Mais dans l’univers Nissan, le V6 reste une valeur sûre pour ce type de véhicule»

En mai dernier, on apprenait que Nissan suspendait notamment l’importation du Pathfinder en raison de la crise tarifaire qui oppose les États-Unis au reste du monde. Nissan prévoit relancer l’approvisionnement de Pathfinder fabriqué aux États-Unis vers le Canada au printemps prochain. 

«L’élan chez Nissan est palpable» atteste Mathieu Leclair

En entrevue avec AutoMédia, le dirigeant de Nissan Ste-Agathe se dit optimiste quant à l’avenir de la marque. Il affirme que «voir une gamme presque entièrement renouvelée en seulement 18 mois, c’est très rassurant et très encourageant pour la suite. L’élan chez Nissan est palpable»

Sur le terrain, l’entrepreneur compte «s’assurer avec son équipe que tout soit parfaitement coordonné en concession pour mettre en valeur cette nouvelle gamme et offrir une expérience à la hauteur de l’ambition de Nissan». Il dit également avoir hâte de voir tous ces nouveaux produits réunis dès janvier prochain au Salon de l’Auto de Montréal.

Partager Partager