Dès aujourd’hui, des droits de douane de 25% sont imposés par le Canada sur une portion des véhicules provenant des États-Unis.

Cette mesure a été annoncée le 3 avril dernier par le premier ministre Mark Carney en réponse aux États-Unis qui évoquaient un plan similaire, sans toutefois préciser la date d’entrée en vigueur.

Rappelons que depuis mars dernier, les États-Unis imposent un droit de douane de 25% sur l’acier et l’aluminium du Canada.

 

Jusqu’à 25% en droits de douane

Cette nouvelle mesure douanière de 25% s’applique aux véhicules provenant des États-Unis et qui ne respecteraient par les critères de l’accord commercial nord-américain AEUMC (États-Unis, Mexique, Canada).

D’après un récent texte de l’Agence France-Presse, pas moins de 10% des véhicules qui transigent des États-Unis vers le Canada sont touchés par cette nouvelle mesure, soit 67 000 véhicules annuellement. Ce pourcentage est également évoqué par Automotive News Canada.

Par ailleurs, en ce qui concerne la balance de 90% des véhicules provenant des États-Unis, ils seront imposés partiellement. Automotive News Canada détaille le calcul de la manière suivante: le gouvernement canadien estime que 15% des composantes d’un véhicule américain sont canadiennes ou mexicaines. Ainsi, dans leur cas, le droit de douane est abaissé à 21,25%. Par exemple, dans le cas d’un véhicule d’une valeur de 75 000 $, le droit de douane s’élève à 15 937,50 $.

Si jamais la part de composantes canadiennes ou mexicaines d’un véhicule américain dépassait 15%, une requête peut être acheminée à l’Agence des services frontaliers du Canada.

La valeur de l’importation des véhicules en provenance des États-Unis est estimée à 35,6 milliards de dollars, selon le gouvernement canadien.

 

Pas les pièces, seulement les véhicules en entier

Avec cette nouvelle mesure tarifaire, le gouvernement canadien impose un droit de douane exclusivement sur les véhicules dont l’assemblage est complété et qui sont prêts à être livrés chez un concessionnaire. De cette manière, les pièces d’automobiles qui traversent la frontière ne sont pas assujetties à ce nouveau droit de douane.

Selon toute vraisemblance, cette nouvelle mesure tarifaire imposée par le Canada se reflètera par une importante augmentation des prix de vente chez les concessionnaires d’ici pour les véhicules en provenance des États-Unis. Partager