Dossier F&A: iA-VAG prépare le F&A du futur

« Il y a trop souvent des clients qui ont une belle expérience d’achat mais qui n’aiment pas leur expérience au département F&A. Pourquoi? Parce que les choses ont été faites rapidement, sans transparence, certains consommateurs font des découvertes indésirables après coup. Mon objectif est d’améliorer l’expérience du consommateur en F&A, de l’intéresser à nos offres afin qu’il choisisse la meilleure couverture qui lui convienne. » – Luc Samson, vice-président principal, Service aux concessionnaires, iA-VAG

 

Le contexte

  • Les directeurs commerciaux travaillent avec des certificats papiers, des chèques brochés aux documents, bref, c’est encore la préhistoire.
  • Dès 2008, avant l’acquisition de VAG, IA planche sur un logiciel baptisé UNIFI pour rapatrier l’ensemble des produits sous une plateforme électronique, pour moderniser la vente et la gestion des certificats et des réclamations.
  • Birchwood Automotive Group, basé à Winnipeg, crée Custom Connect, leur propre solution F&I, et la présente à Luc Samson, qui est impressionné : « C’est une solution qui t’aide à réaliser une transaction dans une transparence et une efficacité hors du commun, mais elle n’est pas encore parfaite. »
  • IA développe UNIFI 2.0 davantage axé sur le « transactionnel », en plus d’ajouter la signature électronique, les remises par transfert bancaire, etc.
  • Honda Canada, client d’iA-VAG depuis 2016, teste UNIFI 2.0 chez des concessionnaires.
  • IA achète la licence perpétuelle de Custom Connect pour tout le Canada afin de l’intégrer à UNIFI 2.0 tout en ouvrant le logiciel à d’autres joueurs comme Dealertrack et Easy Deal.
  • Le temps de la Phase 1, le logiciel s’appelle UNIFI 2.0, mais il deviendra SIMPLIFI à la dernière phase.

 

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Entrevue avec Luc Samson

AutoMédia : Quel est votre objectif au juste ?

Luc Samson : Nous sommes en train de créer un écosystème qui regroupe plusieurs systèmes qui ne se parlaient pas auparavant. Les noms, adresses, véhicules échangés ou achetés des consommateurs, tout ça se retrouve à la même place. Jadis, on devait copier jusqu’à 17 fois les mêmes informations pour une seule transaction de vente. Maintenant, les informations sont entrées une seule fois.

On améliore l’efficacité des F&I, on améliore la transparence vis-à-vis les clients et, en bout de ligne, la satisfaction de la clientèle augmentera, ainsi que le nombre de ventes. Parce que c’est le client qui décide et qu’il est habituellement disposé à acheter davantage que ce que propose le F&A.

 

AM : Comment ça ?

L.S. : Parce que le client n’a pas une présentation complète. Quand tu regardes les rapports de ventes, tu vois deux lignes qui sont associées aux produits qui se vendent le plus, peu importe le client et peu importe son plan de financement. Ça n’a pas d’allure. Ces situations sont souvent causées par la façon dont le plan de rémunération est conçu et par la tendance du F&A à pousser le produit le plus facile et le plus payant. En fin de mois, la tentation est grande de tourner les coins ronds pour atteindre ses objectifs.

 

AM : Et votre nouveau logiciel évitera ce genre de situation ?

LS : Oui. Nous allons préparer des forfaits prédéterminés et différents, par exemple selon une location de 36 mois ou un financement de 84 mois. Il y aura toujours une section où le client pourra créer son propre forfait rien qu’en faisant du « drag and drop ». Et le système tiendra compte de toutes les règles de l’industrie. Par exemple, si le client est trop vieux pour un certain type d’assurances, le système le détectera et le produit n’apparaîtra pas dans ses choix. Pour un véhicule d’occasion trop âgé ou avec trop de kilométrage, le système ne proposera que les produits qui s’appliquent.

C’est clair qu’on veut répondre et respecter la philosophie de la maison, donc les forfaits se créent en collaboration avec le directeur commercial de la concession, sans oublier l’option pour le client de choisir ses propres produits.

 

AM : Physiquement, ça se passe comment ?

LS : D’abord à partir de l’ordinateur du F&A mais, plus tard, le client aura dans les mains une tablette reliée au système informatique du F&A. Il pourra choisir à partir de cet outil et même signer le formulaire.

 

AM : Dans le bureau du F&I?

LS : Pour l’instant, oui. Est-ce qu’un jour cela pourra se faire dans le confort du foyer du client ? La réponse est oui.

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