Depuis plus de trois décennies, le département F&A est devenu un allié indispensable pour toute concession automobile qui obtient du succès. Dans le cadre de notre dossier F&A 2024, AutoMédia a demandé aux principaux acteurs qui servent l’industrie F&A québécoise de nous expliquer comment leurs méthodes favorisent la réussite des concessionnaires.
TopGun comble les congés et les postes vacants
C’est en commençant par offrir de la formation aux directions des départements financiers de concessions automobiles en 2017 que l’entreprise Top Gun a réalisé quelle serait sa véritable mission : offrir un service F&A complet en impartition.
Ainsi, depuis plus de cinq ans, l’agence propose un service clé en main F&A aux concessionnaires du Québec et du Nouveau-Brunswick qui en font la demande. « Actuellement, on travaille en collaboration avec plus d’une soixantaine de concessions, que ce soit pour des remplacements de congé ou pour veiller à des postes qui n’ont pas été pourvus », explique David Lamarre, vice-président de l’agence.
Le gestionnaire reconnaît que la formule peut susciter quelques appréhensions de la part des concessionnaires. Surtout au début. « Or, les doutes ne durent jamais bien longtemps. Rapidement, nos partenaires constatent que nos services leur sont très profitables en matière de ressources humaines et pour la gestion des vacances. De plus, ils sont très appréciés par les consommateurs », indique-t-il.
Il tient à préciser que le service Top Gun, offert à distance, assure une présence entre 8 h et 20 h du lundi au vendredi. « Certaines concessions bénéficient même de nos services les samedis », dit-il. Cette présence permet de faciliter et d’accélérer les transactions de véhicules.
Certifiée auprès de l’ensemble des fournisseurs de produits F&A
Outre cette flexibilité, un autre élément de l’agence Top Gun plaît énormément aux concessionnaires : ses connaissances sur tous les produits offerts sur le marché. « Notre entreprise est certifiée auprès de l’ensemble des fournisseurs de produits d’assurances et de garanties au Québec et au Nouveau-Brunswick. Cet avantage nous permet d’aider tous les concessionnaires quels que soient leurs partenaires F&A, nous pouvons même leur recommander qui sont les meilleurs au sein de l’industrie », conclut David Lamarre.