Dans vos rêves les plus fous, vous pouvez imaginer quel serait le véhicule idéal à recevoir de la part du Père Noël. Selon un sondage réalisé par la firme indépendante DesRosiers Automotive Consultants Inc., le goût des gros véhicules est encore largement manifesté par les automobilistes canadiens. Depuis cinq ans, la tendance se maintient pour tous les groupes d’âge. En revanche, ce sont les fourgonnettes qui intéressent le moins les consommateurs. Par: Francis Brière.
Véhicules électriques: préférés des Québécois éduqués
Une étude nommée Light Vehicle Study, réalisée par DesRosiers et collègues, sonde l’opinion des consommateurs canadiens en ce qui concerne leurs intentions pour l’achat d’un véhicule automobile. Notons que les mentalités changent en ce qui concerne les émissions polluantes : l’intérêt pour les voitures électriques croit en fonction de la scolarité des répondants. En effet, notons une tendance mesurée à 10,6%, 13% et 19,7% respectivement pour les consommateurs diplomés du secondaire, du collégial et de l’université.
Certaines données montrent en résumé les intentions d’achat des consommateurs canadiens :
- Ce sont les acheteurs âgés entre 35 et 44 ans qui manifestent le plus grand intérêt pour les VUS avec 36%
- Les habitants du Manitoba et de la Saskatchewan sont les plus intéressés par les gros véhicules avec 35,7%
- Au Québec, ce sont les véhicules électriques qui ont la cote avec 25,6% contre 26,9% pour les VUS
Fait intéressant, les répondants à l’échelle nationale ont préféré les véhicules électriques à 15,6% par rapport à 13% pour les camionnettes.