DesRosiers Automotive Consultants annonce une hausse de 6,9 % des ventes au pays en juillet

En publiant ses estimations des ventes de véhicules de juillet, DesRosiers Automotive Consultants (DAC) a repris le terme « résilience » utilisé par la Banque du Canada la semaine précédente pour décrire l’économie canadienne face aux tarifs douaniers américains.
En effet, selon la firme, les chiffres de ventes de véhicules légers du mois dernier au pays s’élèvent à 172 000 unités, représentant une hausse de 6,9 % par rapport aux 161 000 unités écoulées à la même période en 2024.
Un contexte à nuancer
Bien que la progression soit notable, il faut rappeler que juillet 2024 constituait une base de comparaison particulièrement faible, puisque le mois de juillet 2025 comptait un jour de vente supplémentaire, et que les effets des contre-tarifs se font encore attendre. Plusieurs constructeurs ont pu puiser dans des stocks constitués avant l’application des mesures tarifaires. Malgré ces réserves, il s’agit du meilleur mois de juillet depuis 2019, année où les ventes avaient atteint 174 000 unités.
Un rythme soutenu
Andrew King, associé directeur chez DAC, précise : « Le SAAR (taux annuel désaisonnalisé) du mois s’est établi à 1,89 million, en deçà des niveaux observés au premier trimestre, mais certainement “résilient” compte tenu de la situation commerciale et de l’incertitude qui en découle. »
Il souligne également que ce SAAR ne montre aucune détérioration par rapport aux niveaux du deuxième trimestre, ce qui est déjà un accomplissement dans un contexte économique marqué par de multiples défis.
Les ventes de VZE toujours au ralenti
Du côté des véhicules zéro émission (VZE), l’activité reste faible. Le mois de juillet a été marqué par l’annonce d’une réduction de 20 000 $ du prix de la Tesla Model Y, mais aucun véhicule ne devrait arriver avant plusieurs mois. Selon DAC, l’industrie tout comme les consommateurs canadiens ont urgemment besoin de plus de clarté et de réalisme de la part des gouvernements fédéral et provinciaux quant aux mandats et incitatifs futurs pour les VZE.
Pour en savoir plus
Pour en savoir plus sur ces données, consultez les rapports de DesRosiers Automotive Consultants Inc. ou communiquez avec Daniel Azarov à l’adresse suivante : daniel@desrosiers.ca. Partager