Des groupes encore plus gros

Lentement, mais sûrement, l’industrie automobile suit une nouvelle tendance qui se dessine un peu partout en Amérique du Nord.
Bien que les entreprises de 1 à 5 concessions continuent de dominer largement la scène, représentant tout près de 90 % des concessionnaires au pays, leur nombre tend à diminuer au profit des groupes composés de 6 concessions et plus. « Et c’est particulièrement la catégorie des 6 à 10 concessions qui en bénéficie », observe l’économiste principal de la CADA, Charles Bernard.
Selon le plus récent rapport de son organisation, publié en début d’été, la catégorie des 6 à 10 concessions a fait un bond de 50 % en 2024 au Canada. Comptant pour 5 % des entreprises en 2023, ces groupes de concessionnaires représentent désormais près de 8 % des exploitants automobiles au pays.
« Et même si la catégorie des 11 à 25 concessions représente moins de 3 % des entreprises, cette dernière a, elle aussi, pris du galon au cours de l’année », note l’économiste. « Une augmentation d’au moins 25 % en deux ans », précise-t-il.
« En fait, l’industrie sera de plus en plus témoin de transactions impliquant des partenariats, notamment au sein des grands groupes. Ce qui implique une augmentation du volume de concessions de ces organisations », soulève Maxime Théorêt, expert en matière de fusions et acquisitions de concessions automobiles depuis plus de 15 ans.
La fusion entre les groupes HGrégoire et Le Prix du gros, survenue l’automne dernier, en est un bel exemple. « Ce type de transaction se veut une solution qui offre davantage de flexibilité aux actionnaires voulant demeurer impliqués, tout en récoltant monétairement une partie de leur patrimoine », explique-t-il.
Une nouvelle plateforme en vue ?
Le Groupe Rive-Sud Barnabé, qui détient 10 concessions, serait justement sur le point d’être au cœur d’une transaction majeure qui réunirait deux à trois autres partenaires de l’industrie automobile. L’annonce devrait se faire sous peu, confirme le dirigeant du groupe, Joël Grégoire, qui a accepté de partager quelques détails.
« Notre intention est de créer une toute nouvelle plateforme qui devrait initialement regrouper près d’une vingtaine de concessions. D’autres entreprises pourront éventuellement se joindre à nous », confie le concessionnaire.
« L’objectif est de créer un solide partenariat où chacun des groupes pourra partager ses meilleures pratiques, ses meilleurs outils et s’entraider lors des périodes de congés. Ce sera une association où ceux qui souhaitent demeurer actifs pourront l’être et ceux qui souhaiteront lentement se retirer pourront le faire », indique Joël Grégoire.
Mentionnons que le Groupe Rive-Sud Barnabé a atteint le cap des dix concessions en 2024 grâce à l’acquisition de Saint-Hyacinthe Chrysler. L’entreprise détient en plus trois concessions à Saint-Jean-sur-Richelieu (Barnabé Chrysler Saint-Jean, Barnabé Kia, Barnabé Mazda), deux concessions à Brossard (Mazda Brossard et Nissan Brossard), Montplaisir GM à Drummondville, Nissan Boucherville, Élite Chrysler à Sherbrooke ainsi que Honda Rivière-du-Loup.
Le cas Poirier
En attendant d’avoir plus de détails sur cette nouvelle entité, qui deviendra instantanément l’une des plus grandes organisations automobiles du Québec, de récentes acquisitions illustrent déjà ce nouveau type de regroupement. La situation du Groupe Poirier, en Abitibi, en témoigne.
Pendant plus de 30 ans, les deux familles Poirier (celle des descendants de Léo, à Rouyn-Noranda, et celle des descendants d’Adrien, à Val-d’Or) ont chacune développé leur marché . En 2017, les héritiers des deux clans et leurs conjointes ont décidé d’unir leurs forces et d’utiliser la même image de marque. « Bien que chacune des familles demeure à 100 % actionnaire de ses quatre concessions , nous avons récemment acheté la concession Val-d’Or Chrysler ensemble », souligne Sébastien Poirier, un des nouveaux coactionnaires. Il est aussi directeur général des concessions Poirier Kia et Poirier Hyundai, à Val d’Or. Grâce à cette transaction, qui porte son catalogue à neuf adresses, le Groupe Poirier conforte sa place au sein des 15 plus grandes entreprises automobiles de la province.
Formation d’un nouveau groupe ?
Il faudra également surveiller les futures intentions des trois concessionnaires Samuel Léveillé, Hughes Carle et Samuel Laquerre, qui viennent d’acquérir la concession Chevrolet Buick GMC à Saint-Jérôme et, par le fait même, la marque du Groupe Carbur, à qui appartenait la concession.
Signalons que chacun des trois nouveaux partenaires détient déjà des concessions. Samuel Léveillé est déjà actionnaire de Léveillé Ford, à Saint-Jérôme, Léveillé Mazda, à Laval et Léveillé Toyota, à Terrebonne. Hugues Carle est propriétaire de Carle Ford à Gatineau, secteur Buckingham. Quant à Samuel Laquerre, il détient trois concessions à Victoriaville (Chrysler, Ford et Volkswagen).
« Nous sommes trois bons amis de longue date qui avons toujours aimé partager nos bons coups ensemble. L’occasion s’est présentée pour effectuer une transaction qui nous implique les trois. Pour le moment, cette transaction permet de diversifier nos territoires et nos marques », souligne le concessionnaire Laquerre.
Est-ce que les trois partenaires ont l’intention de réunir leurs adresses respectives au sein de leur nouvelle association afin de former un nouveau groupe ? « Un tas de possibilités se présentent à nous », se contente de répondre Samuel Laquerre sans en dire plus. Est-ce que le trio souhaite adopter le nom Carbur lors de futures transactions ? « Probablement pas. Nous avons déjà un nom en tête que l’on devrait divulguer sous peu », conclut Simon Laquerre.
De 60 % à 75 %
Entamée depuis les années 1980, la consolidation des concessions automobiles continue de prendre de l’expansion au Québec. Et du volume. Pour preuve, les groupes de deux concessions et plus (ils sont présentement 146) détiennent actuellement plus de 75 % des 850 adresses répertoriées dans la Belle Province. Ces groupes détenaient 60 % des concessions il y a dix ans. Partager