De 500 à 3000 ventes par année, la recette du succès selon Seray Hyundai
Il y a cinq ans, Seray Hyundai à Chambly livrait environ 500 véhicules par an. Aujourd’hui, cette même concession dépasse les 3000 livraisons annuelles (1600 véhicules neufs et 1500 d’occasion en 2024). Grâce à cette croissance remarquable, l’équipe de Chambly s’est hissée parmi les meilleures du réseau Hyundai à l’échelle mondiale. Elle a notamment enregistré la meilleure performance nationale en ventes de véhicules d’occasion certifiés, s’est classée parmi les cinq meilleurs vendeurs au pays et a remporté deux années consécutives le prix « Dealer of the Year » (DOTY). Ces accomplissements placent fièrement la concession parmi les 100 meilleures de Hyundai dans le monde, dont seulement quatre sont canadiennes.
La recette d’un tel succès ? Elle se résume en un mot : la constance.
Ce balado est disponible sur plusieurs plateformes
*Cliquez sur le nom de votre plateforme préférée pour y être redirigé et vous abonner!
À propos du commanditaire
KM+ ne se contente pas de vendre des garanties prolongées. L’entreprise est là pour propulser la performance de ses partenaires.
Accompagne les concessionnaires automobile, mais aussi les véhicules récréatifs, les sports motorisés ou marins, avec des solutions simples, efficaces et pensées pour la réalité du terrain.
Grâce à une équipe omniprésente partout sur le territoire, à l’écoute et proactive, KM+ comprend VOS enjeux, les concessionnaires, et vous aide concrètement à augmenter vos ventes, à optimiser la performance de votre département F&I et à bâtir une relation durable avec leur clientèle.
KM+, c’est bien plus qu’un fournisseur de garanties : c’est un partenaire d’affaires engagé à votre succès, à vos côtés.
Demander une rencontre avec votre représentant KM+, rendez-vous au kmplus.ca
Une progression rapide mais pas un hasard
Gabriel Lévesque est directeur général de Seray Hyundai depuis six ans. Il est entré dans l’industrie en 2008, a commencé au bas de l’échelle, dans la mise en marché des véhicules d’occasion. Il a ensuite occupé des postes de représentant chez Mazda (où il a raflé le titre Élite, un prix remis aux 10 meilleurs représentants de la marque) et il est devenu directeur des ventes à 21 ans, pour prendre le poste de directeur général deux années plus tard. « J’ai grandi dans l’automobile. Tout ce que j’ai appris, je l’ai appris grâce à l’automobile », explique-t-il.
À ses côtés, Valérie Bessette incarne l’ADN de l’équipe. Cela fait cinq ans qu’elle travaille chez Seray. « Mon père avait besoin d’aide dans l’entreprise, alors j’ai commencé à la réception, puis à la livraison, avant de devenir conseillère aux ventes. J’étudiais en finance, je n’avais aucune intention, à la base, de faire partie de l’entreprise familiale. Mais j’ai vite compris que ma place était ici. Aujourd’hui, je ne me vois pas faire autre chose. »
Et avec raison : en plus d’avoir été nommée meilleure conseillère Hyundai au Canada trois années de suite (2022, 2023 et 2024), Valérie est aujourd’hui une figure centrale de l’équipe. « Je ne compte pas mes heures. Les employés ici, c’est ma famille. Si on était ouverts le dimanche, j’y serais aussi. C’est la passion qui fait qu’on est capables de vendre autant et de ne pas voir les heures passer. »
Une voiture sur quatre à Chambly
Avec une part de marché de 27 % à Chambly, Seray capture un quart des acheteurs locaux. Et si l’on inclut la clientèle provenant de l’extérieur de la région, cette part grimpe à près de 49 %. À titre de comparaison, la moyenne du réseau Hyundai varie entre 16 et 20 %. « 80 % de notre clientèle renouvelle avec nous, nous avons des clients qui ont acheté jusqu’à huit véhicules. Nous sommes devenus une destination », résume Gabriel.
Selon lui, tout repose sur la constance de l’expérience client. « Chaque client doit vivre un moment “wow !” ». Notre département de BDC est rodé au quart de tour. On suit nos clients, on garde leurs infos précieusement, on anticipe leurs besoins. Quand on les rappelle, on peut parler de bien plus que juste le véhicule. »
Valérie abonde dans le même sens : « Ce n’est pas seulement une tâche. Écrire une note dans le CRM, ça prend une minute, mais ça peut sauver des heures ensuite. Quand un client a confiance, tout devient plus simple à long terme. »
Changement du processus d’achat
Au cours des dernières années, le processus d’achat des consommateurs a considérablement évolué, principalement en raison de la place grandissante du numérique. Comme le souligne Gabriel, « les clients arrivent ici en connaissant déjà bien les produits. Cela facilite non seulement le magasinage, mais aussi l’ensemble du processus d’achat ».
« Autrefois, ajoute-t-il, les clients visitaient cinq ou six concessions avant de trouver le bon véhicule. Aujourd’hui, une ou deux visites suffisent souvent. » D’où l’importance de se démarquer sur le Web et d’assurer une bonne visibilité de la concession dans la région.
Du côté des ventes, Valérie observe également un changement notable. « Généralement, dit-elle, lorsqu’un client se présente en concession, il a déjà fait son choix ou hésite entre deux modèles. À ce stade-là, il ne reste plus qu’à offrir un service unique et personnalisé. »
Au lieu d’une vente privée, un lavage d’auto !
Chez Seray, on ne fait jamais de ventes privées. Mais le marketing ne se limite pas à des campagnes numériques. L’équipe organise des événements communautaires, comme le Lave-o-thon de juin dernier, offert gratuitement à plus de 1200 personnes. L’équipe de soccer locale, formée par la concession, s’occupait des lavages. Un don total de 7972,50 $ a été remis au Club de soccer Arsenal de Chambly.
« Ce n’était pas pour vendre des chars. On n’a même pas ramassé de leads. C’était juste pour créer un moment, montrer qui on est. Et aujourd’hui encore, les gens m’en parlent à l’épicerie », raconte Gabriel.
Partager la recette
Comme aime le dire Gabriel, chez Seray Hyundai, on partage la recette du sucre à la crème. La concession ouvre régulièrement ses portes aux autres concessionnaires Hyundai du réseau. « Je suis toujours ouvert à recevoir mes collègues d’autres concessions Hyundai. Ma recette, je la partage. Si ça peut aider quelqu’un à améliorer son territoire, tant mieux. »
Mais il rappelle que tout repose sur l’exécution : « Tout le monde sait comment vendre des autos. Mais pas tout le monde sait comment bâtir une relation. Il faut que ce soit constant à toutes les étapes du processus. C’est là le vrai secret. »
On va où, une fois au sommet ?
L’équipe de Seray Hyundai pourrait difficilement faire mieux. En fait, chaque année, Gabriel se demande quels seront les prochains objectifs à atteindre. Et chaque année, il se dit que répéter les performances de l’année précédente serait déjà un exploit. Pourtant, la progression est constante. « C’est un effet boule de neige », dit-il.
Une culture familiale, une vision claire
Seray Hyundai, c’est aussi une histoire de famille. Valérie est la première de la troisième génération à avoir rejoint l’entreprise fondée par son grand-père. Son père, sa tante et ses deux oncles en sont toujours propriétaires. Même s’il ne fait pas partie de la famille, Gabriel est considéré comme un frère par Valérie.
La mascotte de la concession, un dinosaure nommé Serge, rend d’ailleurs hommage au grand-père fondateur. « Des fois, Gabriel enfile le costume pour faire plaisir aux enfants qui se trouvent dans la salle d’attente. Tous les petits repartent d’ici avec un Serge en peluche », sourit Valérie.
Et l’expansion ? Gabriel est clair : « Pour l’instant, on donne notre 100 % à cette concession. Les résultats sont là. Ce n’est pas la même chose de travailler dans une concession où les proprios sont sur place. »
Seray Hyundai en chiffres
- 3100 véhicules livrés en 2023 (1600 neufs et 1500 d’occasion)
- 27 % de part de marché à Chambly (près d’un acheteur sur quatre choisit Seray)
- 49 % de part de marché élargie (en incluant la clientèle hors région)
- Numéro 1 au Canada pour les ventes de véhicules certifiés Hyundai
- Top 5 des meilleures concessions Hyundai au pays
- Valérie Bessette, conseillère aux ventes, a été reconnue numéro 1 au Canada trois années consécutives
- 60 % des ventes sont des véhicules 100 % électriques
- 2 prix DOTY (Dealer of the Year) consécutifs (seule concession canadienne à avoir réalisé cet exploit)
- 80 % de la clientèle renouvelle avec Seray Hyundai
- 7900 $ en dons lors du dernier événement de lavage d’auto gratuit offert à la population locale