EN PHOTOS: Coupe Nissan Micra: Le Gala des champions 2017!

La troisième saison de la Coupe Nissan Micra a connu son couronnement samedi soir le 11 novembre en tenant un gala où les sourires et les applaudissements furent aussi nombreux que les prix remis.

 

Le hasard faisant bien les choses, la fête s’est déroulée à l’Hôtel des Trois Tilleuls, à St-Marc-sur-Richelieu. Il se trouve, en effet, que le copropriétaire de l’hôtel est Michel Barrette, qui a profité de cette 3e édition de la Coupe pour s’y inscrire en tant que pilote recrue en compagnie de deux de ses quatre garçons, Martin et Nicolas.

L’humoriste bien connu, 26e au classement final mais au prix de beaucoup de métal tordu durant les épreuves auxquelles il a participé, a demandé à Mario Charette, 29e et zéro accident, comment il avait réussi cet exploit. « En étant patient », a répondu Charette. « Ben moi, je peux vous dire comment on peut froisser une carrosserie : en essayant de suivre les flos ! », a expliqué Roland Hi! Ha! Tremblay.

Les pilotes qui ont assisté au gala ont eu leur moment de gloire puisqu’ils ont tous été invités à parader sur la scène aménagée dans la salle où Barrette et ses amis artistes ont l’habitude d’offrir des spectacles aux clients de l’hôtel.

La cérémonie, bien animée par le journaliste et coureur René Fagnan, a culminé vers des prix spéciaux remis en tandem par Jacques Deshaies, le promoteur de la série, et Didier Marsaud, le chef des relations publiques de Nissan Canada.

Le climax de la soirée a été atteint quand, à la fin des accolades, Joni Paiva, le président de Nissan Canada, a confirmé que la Coupe Nissan Micra allait être reconduite pour trois nouvelles saisons, soit 2018, 2019 et 2020.

Il n’en fallait pas plus pour que la salle entre en éruption comme un volcan content. Car les pilotes et leurs équipes ne rivalisent pas au volant de leurs sympathiques petites Micra pour l’argent (les seuls prix remis consistent en bons d’achat échangeables contre des pièces automobiles). Ils le font pour nourrir une passion et se piquer à l’adrénaline. Ils seront donc la plupart de retour l’an prochain pour intégrer à nouveau cette bande de pilotes aussi enthousiastes que solidaires.

 

 

 

Sur les photos:

 

Photo 1

Donnez un micro à Michel Barrette et le voilà parti ! L’inspiration est d’autant venue facilement à l’humoriste qu’il a participé à la 3e édition de la Coupe Nissan Micra et que le gala s’est tenu chez lui, à l’Hôtel des Trois Tilleuls, acquis en partenariat avec David Sepulchre (Château St-Ambroise).

 

Photo 2

Outre Sylvain Ouellet (30e au classement final), Mario Charette (29e) et le jeune Michael Habrich (22e), notons que Martin Barrette (à droite de Michel) a battu son père (26e ex aequo avec Edward Wong) en terminant 24e. Mais pour la photo officielle, il a fallu aller le sortir des cuisines de l’hôtel où il s’activait à préparer le festin des convives ! Lui et son frère Nicolas (16e) travaillent tous les deux à temps plein aux Trois Tilleuls.

 

Photo 3

Une autre brochette de pilotes heureux : de g. à d., Vincent Doyle (14e), Peter Dyck (15e), Austin Riley (17e), Fadi Mourad (18e / Nissan Gabriel), Alex Habrich (19e), Frédéric Bernier (13e / Capitale Nissan), Jake Exton (12e / Lloyd’s Laboratories & TransCanada Nissan) et Method Topolnik (10e).

 

Photo 4

Un groupe de leaders : de g. à d., Jacques Deshaies, promoteur de la Coupe Nissan Micra, Stéfan Gauthier (8e / Sorel-Tracy Nissan), Jean-Michel Isabelle (5e / Perry Performance & Hull Nissan), Kevin King (3e / Sorel-Tracy Nissan), Valérie Limoges (4e / Total Canada), Xavier Coupal (2e / ALBI Total), Joni Paiva, président de Nissan Canada, Normand Boyer (6e / Belvédère Nissan), Olivier Bédard (1er / ALBI Total) et Carl Hermez venu représenter Stefan Rzadzinski (7e / Groupe Touchette).

 

Photo 5

Là, c’est du sérieux : les trois meilleurs pilotes à l’issue de la 3e saison de la Coupe Nissan Micra, entourés de Jacques Deshaies et Joni Paiva, c’est-à-dire Kevin King, Olivier Bédard et Xavier Coupal.

 

Photo 6

Olivier Bédard a eu droit à la tribune pour lui tout seul en tant que champion 2017, un honneur qu’il avait aussi mérité au terme de la toute première saison de la Coupe, en 2015.

 

Photo 7

Isabelle Viger, chargée de projets Marketing corporatifs et PCMO pour Total Canada, est entourée de Valérie Limoges, seule femme inscrite à cette saison 3 et « totalement commanditée par Total », a rigolé Isabelle), de Xavier Coupal et d’Olivier Bédard, supportés tous les deux par Total et le Groupe ALBI le Géant.

 

Photo 8

Les parents très fiers d’un talentueux jeune homme : Isabelle Lalande et Robert Bédard.

 

Photo 9

Le déroulement des 12 courses au programme de la saison 3 n’aurait pas pu se faire sans ce groupe d’élite : de g. à d., Gilles Villeneuve, directeur général de la Coupe Nissan Micra et tous ses commissaires, soit Martin Hardy, Jacques Chaudier, Stéphane Gagnon et Manuel Dacosta, de Nissan Canada.

 

Photo 10

Une émotion tangible a parcouru la salle quand les organisateurs ont brandi le prix « Exemple » remis à Austin Riley dont l’autisme n’a pas empêché de batailler en milieu de peloton durant toute la saison. Entourant le jeune lauréat, le pilote Metod Topolnik, les parents d’Austin, et Marie, l’épouse de Metod, parents eux aussi d’un enfant autiste qui ont aidé Austin.

 

Photo 11

Didier Marsaud, directeur des relations publiques de Nissan Canada, et Jacques Deshaies ont honoré Fadi Mourad parce qu’il a démontré une constante progression au fil de la saison.

 

Photo 12

Jake Exton et Craig Willoughby se sont vus remettre le prix « Générosité » sous le regard approbateur de Jacques Deshaies. Il faut savoir que Craig, qui avait disputé la saison 2, comptait bien s’offrir aussi la 3 mais il a décidé de céder sa voiture à Jake quand il s’est rendu compte que le Britannique venu au Canada pour au moins s’approcher de la Coupe Nissan Micra a démontré un indéniable talent sur les pistes. Un véritable conte de fées !

 

Photo 13

Frédéric Bernier et Fadi Mourad, directeur des opérations fixes au sein du Groupe Gabriel, ont reçu le prix de la « Persévérance » au nom du pilote Mario Berthiaume (23e). Sans les coups de pouce mécaniques et financiers des deux premiers, le troisième n’aurait pas pu participer aux épreuves de Trois-Rivières et Tremblant.

 

Photo 14

Les photos, les communiqués de presse, le magazine numérique de la Coupe Nissan Micra, bref, tous les indispensables éléments de communication qui ont procuré aux fans les dessus et les dessous de cette 3e saison, nous les devons à la chevronnée équipe du magazine Pole Position : de g. à d., Eliane Gilain, Mélanie Drolet, Éric Bilodeau, Philippe Brasseur, Jean-Jacques Teillet, Marie-Lyse Tremblay et Bruno Dorais.

 

Photo 15

Les vidéos de toutes les courses ont été l’œuvre de ce remarquable trio, soit Nicolas Breton, Christopher Leduc et Fannie Leblond, membres de l’équipe NV Production de Yohan Leduc.

 

Photo 16

Didier Marsaud a profité de l’occasion pour remercier ses deux indispensables collaboratrices, soit Roxane Barry, spécialiste des communications corporatives, et Claudianne Godin, gestionnaire des relations médias et marketing au Québec, deux anges dépêchés sur place par Nissan Canada.

 

Photo 17

Michael Carcamo, directeur de la division Global Motorsports de Nissan Motor, a félicité les organisateurs et les compétiteurs pour cette 3e saison dont l’existence a même renforcé la renommée de la Coupe à l’échelle mondiale. Il ne serait pas surprenant que l’initiative québécoise donne naissance éventuellement à des émules internationales.

 

Photo 18

 

Le président Joni Paiva, fin stratège, avait gardé dans sa manche la belle surprise qu’il a servi aux convives en guise de dessert : la Coupe Nissan Micra est reconduite par Nissan Canada pour trois autres saisons (2018, 2019 et 2020). Messieurs, mesdames, à vos engins !

 

Photo 19

 

Maude Tremblay, directrice générale de l’Hôtel Trois Tilleuls, doit souvent user de gentille fermeté pour que son compagnon Michel Barrette, collectionneur boulimique (il est d’ailleurs photographié devant une réplique de la Porsche 550 Spyder dans laquelle James Dean se tua en 1955), ne monopolise pas tous les murs et les corridors de l’hôtel pour exposer les innombrables pièces rares qu’il a accumulées au fil des ans. Vous voulez voir un cheveu de Marylin Monroe ou de John F. Kennedy ? Devinez dans quelle auberge vous pourrez les admirer !

 

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Retour en haut