Costco, vendeur de véhicules numéro un aux États-Unis

Costco, vendeur de véhicules numéro un aux États-Unis

Quel est le groupe de concessionnaires qui a vendu le plus grand nombre de véhicules aux États-Unis en 2018? Ce grand honneur revient à Costco. Mise à jour le 27 mai 2019. Par: Claudine Hébert

 

Fort de son programme Costco Auto, la chaîne de clubs-entrepôts, qui compte plus de 50 millions de membres chez nos voisins du sud, a vendu plus de 650 000 véhicules neufs et usagés. Il s’agit d’une augmentation de 25% sur les ventes réalisées en 2017.

Sirius: Application

Et ce n’est pas terminé. Dans une entrevue accordée à Automative News, Rick Borg, vice-président exécutif des opérations chez Costco Auto Program, soutient que les ventes de voitures d’occasion devraient doubler d’ici 2020. En 2018, 104 000 véhicules d’occasion ont été vendus, ce qui représente une augmentation de 57% par rapport à l’année précédente.

Remarquez, Costco ne vend pas réellement des voitures. L’entreprise travaille avec Affinity Auto, qui gère le programme pour elle. Ce dernier négocie un prix de véhicule avec des concessionnaires locaux, qui sont ensuite obligés d’offrir aux acheteurs un prix fixe. Tous les incitatifs de concessionnaire ou de fabricant sont généralement inclus. Costco, qui ne fait pas d’argent sur la vente, vend des voitures de cette façon depuis 1989.

 

 

« Nous analysons actuellement que pourraient être les opportunités potentielles pour le marché canadien.» – Honey Mae Kenworthy, directrice des communications du Costco Auto Program

 

Et au Canada ?

Peut-on s’attendre à voir Costco vendre, un jour, des véhicules au Canada ? « Nous analysons actuellement que pourraient être les opportunités potentielles pour le marché canadien. Malheureusement, nous ne pouvons partager davantage de détails à ce stade-ci », indique Honey Mae Kenworthy, directrice des communications du Costco Auto Program, qui nous a répondu par courriel.

Jusqu’à présent, les membres de la centaine de magasins-entrepôts Costco du Canada ont eu droit à des rabais de 500$ à 1000$ chez divers manufacturiers, dont GM et Ford, nous indique, pour sa part, la réceptionniste du siège social à Nepean. Actuellement, l’unique offre dont peuvent bénéficier les membres Costco au sein du programme auto canadien consiste à un rabais de 1000$ chez les concessionnaires de véhicules Yamaha jusqu’à la mi-juin.   

 

Un intermédiaire, non merci!

Nous avons posé la question à quelques joueurs de l’industrie automobile canadienne sur ce qu’ils pensent de l’éventuelle place que pourrait occuper Costco dans leur univers.

« Je ne crois pas que Costco devienne un vendeur de véhicules au pays », dit d’emblée Don Romano, président-directeur général de Hyundai Auto Canada Corp. Comment un intermédiaire pourrait-il assurer une relation de confiance entre la marque et le client à long terme ? « J’estime, poursuit-il, que c’est à nous concessionnaire de faire en sorte que le processus d’achat soit plus transparent et plus équitable envers le client. »

Le président de Nissan Steve Milette ne voit pas, non plus, comment Costco pourrait s’inviter dans la danse de ce côté-ci de la frontière.  « Chez Nissan, nous travaillons en étroite collaboration avec notre réseau de concessionnaires afin d’offrir une expérience unique et personnalisée à nos clients, dit-il. Les concessionnaires jouent un rôle important dans le processus d’achat. Par conséquent, nous n’avons pas l’intention de vendre nos véhicules par l’entremise d’un intermédiaire tel que Costco. »

Même son de cloche chez Ford. « Nous sommes toujours prêts à étudier tout programme de commandites avec divers partenaires. Pour l’instant ce n’est pas quelque chose que nous envisageons.», nous dit Christine Hollander, directrice des communications pour Ford.

Costco Ventes Autos

Catégories: Actualités

À propos de l'auteur

écrire un commentaire

<