L’Association des marchands de véhicules d’occasion a tenu son congrès annuel du 27 au 29 octobre au Fairmont Le Manoir Richelieu dans la belle région de Charlevoix. Plus de 400 personnes y ont participé et, selon les commentaires recueillis par le représentant d’AutoMédia, ce fut un succès sur toute la ligne. En fait, un consensus s’est dégagé: “Le meilleur congrès jusqu’à maintenant !” ont dit en choeur les participants interrogés.
Texte et photos par: Gilles Fiset
Le thème en était La réputation, un facteur de réussite et il fut particulièrement bien souligné lors d’une conférence donnée par Me Thomas Roberge, de l’AMVOQ.
C’est la Soirée Intact Assurance qui a démarré le congrès vendredi soir pour mieux se poursuivre le lendemain avec l’Assemblée générale annuelle des membres de l’AMVOQ. Ces derniers ont procédé à l’élection des membres du conseil d’administration.
Les quelque 420 congressistes ont été gâtés avec trois excellentes conférences. Outre celle de Me Roberge déjà mentionnée, il y a eu celle intitulée Le Moi inc. prodiguée par Sylvain Boudreau et une autre portant sur le marketing web donnée par Luc Dupont, expert en la matière.
Pour alléger l’horaire de travail, plusieurs spectacles et activités ont ponctué les formations, à commencer par une Soirée de gala commandité par Napa Pièces d’Autos, un atelier de stylisme pour les conjoints/conjointes, et encore un spectacle d’humour avec Olivier Martineau. Le Congrès 2017 de l’AMVOQ s’est terminé en beauté sur le spectacle de Martin Fontaine, l’artiste qui personnifie Elvis à s’y méprendre, ce qui n’a toutefois pas empêché les participants de faire œuvre de charité en amassant 11 000 $ pour la Fondation québécoise du cancer lors d’un encan crié qui en a déridé plus d’un.
Banque Nationale : Yves Bélanger, directeur de succursale, Nathalie Laforest, directrice principale aux relations avec les marchands, Martin Circé, directeur développement des affaires.
Programme de financement SSQ Groupe financier : Isabelle Savard, directrice financière et Francis Labbé, chargé de compte.
Canadian Black Book : Yves Varin, directeur national du développement des affaires.
Autonum : Judith Cadet, représentante et Kevin Cliche, vice-président des ventes et marketing
iA Groupe financier : Christian Guy, directeur développement des affaires, Isabelle Cyr, consultante, Claudine Nadeau, coordonnatrice pour l’est du Québec, Martine Ferron, coordonnatrice pour Montréal, Normand Desjardins, consultant, Sébastien Alajarin, directeur ventes pour Québec et Hugo Pelletier, directeur de territoire IA Financement auto.
CSMO-Auto : Josée McIntyre, agente de qualification de la main-d’œuvre, Danielle Le Chasseur, directrice générale de l’entreprise.
SSQ Groupe financier : David Fortier, vice-président Groupe affinité et partenaires, Nathalie Paré, consultante pour l’Est du Québec, Dominic Périord, développement des affaires de l’est du Québec au réseau des concessionnaires, Nancy Gagnon, agente de développement corporatif du réseau des concessionnaires de l’ouest de Québec, Francis Vallée, vice-président du réseau des concessionnaires pour le Québec, l’Ontario et les Maritimes.
Auto Prévention : Sylvie Mallette, directrice générale, et Josée Sabourin, coordonnatrices des communications et des relations publiques.
Iceberg Finance : les représentants Daniel Aubin et Roberto Bernard.
Lionel Lepage, représentant pour NAPA Cimax.
DPA Assurances : Marc Ayotte, vice-président au Marketing et développement des affaires, André Desmarais et Grégory Villeneuve, courtiers en assurances.
Sailun : Michel Cormier, représentant et Stéphane Marcoux, directeur des ventes pour l’est du Canada.
RPM : Pierre Michaud, producteur, Geneviève Gélinas, productrice déléguée, Samuel Lessard, recherchiste et Luc-Olivier Chamberland, animateur.
Trader : Karol Bédard, directeur des ventes, Charles Chamberland, formateur pour le Québec et les Maritimes, Martin Duguay, OSI et Luc Morin, vice-président des ventes pour l’est du Canada.
Desjardins : Gabriel Baker, directeur relation et développement des affaires et Louis-Pierre Leduc, directeur pancanadien solution de paiement.
NAPA : Pierre Berthiaume, directeur des comptes majeurs et Patrick Charron, développement des affaires concessionnaire.
Simon Matte de l’Association des recycleurs de pièces d’auto et de camion (ARPAC).
GVO 360 : Éric Thauvette, conseiller développement et logiciel ainsi que Suzy Lapointe, agente au développement.
Groupe Conseil Giguère et Fréchette: Nicolas Fréchette, vice-président, Carol Fréchette, président, et Valérie Boutin, analyste.
Garantie Nationale : Miguël Laporte, directeur général avec Yannick Léveillé, Julie Haché, Fanny Seymour, Frédéric Dobchies et Stéphanie Perrault, tous directeurs et directrices de compte.
AutoUsagée.ca de l’AMVOQ : Alexandre Whalen-Tabet et Alexandre Groleau, tous les deux agents de développement et Simon Bilodeau de l’assistance technique.
Kijiji : Louis Lemieux-Roy, directeur de compte avec Nick Khouzam et Albert Idaoi, représentants des ventes.
Sirius XM : Jean-François Martin, directeur régional des ventes pour Montréal, l’ouest du Québec et la Vallée de l’Outaouais, avec Louise Dassylva, directrice régionale des ventes pour la ville de Québec et l’Est du Québec.
Carproof : Nathalie Robitaille, représentante aux ventes-concessionnaires indépendants du Québec, et Bryan Munro, directeur des ventes pour le Québec.
Goodyear : Jean-Marc Levesque, directeur des ventes-comptes nationaux et gouvernementaux.
Fondation québécoise du cancer : Catherine Jetté-Robert et Chloé Laberge
Thomas Laberge, avocat à l’AMVOQ, a donné une conférence sur les principes de base pour conserver une bonne réputation et ainsi accuser une meilleure rétention de la clientèle. « La réputation est un thème extrêmement important dans l’industrie automobile en Amérique du Nord présentement. C’est aussi une priorité à l’AMVOQ, car on veut essayer de rehausser l’image de l’intégrité des commerçants dans l’automobile et bien entendu de nos membres », soutient M. Laberge.
La conférence de Sylvain Boudreau, Le Moi inc., qui traite de l’attitude de leader à présenter comme entrepreneur ou même comme travailleur, est toujours d’actualité selon ceux qui y ont assistée. D’ailleurs les congressistes présents dans la salle lui ont fait une ovation debout après la présentation. « Sylvain est vraiment très bon! Je l’avais vu il y a quinze ans et il est toujours aussi formidable aujourd’hui. Il évolue tout le temps. Tu peux écouter sa conférence trois fois et te sentir motivé après la troisième fois », confie Michel Rémillard d’Auto bas prix Saint-Hyancynthe.
L’ambiance était décontractée entre les congressistes et les représentants des entreprises présentes.
Le conférencier Sylvain Boudreau s’est vu décerner une ovation debout à la fin de sa conférence Le Moi inc.
Le conférencier Luc Dupont a fait tout un tabac avec sa conférence Marketing web gagnant. Plus d’un congressiste est resté à la fin pour lui poser des questions.
RPM a piqué la curiosité de nombreux congressistes durant la journée de samedi.
Luc Dupont et sa conférence Marketing web gagnant en a fait réfléchir plusieurs sur la place du web dans le marketing des entreprises. « C’était vraiment très intéressant. Même s’il y a beaucoup de choses que l’on fait déjà, on prend conscience qu’il reste encore du travail à faire. On voit que l’on n’a plus le choix de se mettre à la tâche et de suivre les développements du web », affirme Éric Fréchette d’Automobile Fréchette.
Un petit massage pour se détendre… la belle vie lors des congrès de l’AMVOQ!