Comment évaluer la valeur d’une concession automobile ?

Notons que la valeur des transactions est en hausse depuis les dernières années. Pourquoi ? Premièrement parce que la valeur de l’achalandage a progressé avec l’accroissement des multiples jusqu’en 2016 et que, d’autre part, la rentabilité des concessions a également augmenté grâce à la hausse des ventes au détail des dernières années, un phénomène propre à l’ensemble de l’industrie canadienne.

Deuxièmement, les valeurs immobilières qui sont entre les mains des concessionnaires est en constante hausse, supérieure en fait à l’augmentation de l’inflation. La combinaison de ces éléments explique que nous assistions à une hausse généralisée de la valeur des transactions.

Pour l’achalandage, le montant des transactions varie de quelques centaines de milliers de dollars à plusieurs dizaines de millions de dollars pour une seule concession. En général, dans l’automobile, la marque, la profitabilité de l’établissement, son emplacement et sa réputation font en sorte que l’achalandage payé varie beaucoup. On peut tirer une comparaison avec votre propre résidence : deux maisons similaires obtiendront des prix tout à fait différents selon leur emplacement en ville ou en banlieue.

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

Retour haut de page