Comment évaluer la valeur d’une concession automobile ?

L’évaluation d’une concession automobile comporte de nombreuses facettes mais elle dépend largement de l’évaluation de l’achalandage, également appelé Goodwilll, Blue Sky ou écart d’acquisition. Cet achalandage représente tous les éléments « intangibles » liés à la transaction, comme le nom commercial, la relation avec la clientèle, la marque, etc. Les actifs « tangibles », tels que l’immobilier, les équipements et les inventaires, sont beaucoup plus simples à évaluer selon des règles généralement reconnues dans l’industrie. Par Maxime Théorêt, directeur des finances de Dealer Solutions / Groupe Conseil AutoCap

 

Les multiples

Qui n’a jamais entendu parler des multiples ? Un multiple, c’est est un chiffre qui multiplie le profit normalisé. Le résultat de cette multiplication est l’achalandage. Le multiple varie habituellement entre 2 et 10, selon des facteurs énoncés plus loin. Donc, si l’on divise le prix payé pour l’achalandage par le profit normalisé, on obtient le multiple de la transaction (Achalandage = Profit Normalisé X Multiple).

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