Citroën : quand le technicien d’atelier devient cinéaste
Un technicien Citroën s’affaire autour d’un véhicule perché sur le monte-charge de sa baie de service. Il découvre une anomalie exigeant une réparation qui ne figure pas sur le bon de travail. Alors, plutôt que d’aller voir son supérieur pour l’en informer, il se transforme en cinéaste !
Depuis le 10 novembre dernier, les concessionnaires et revendeurs Citroën, marque du groupe français PSA (qui incorpore Peugeot, DS, Opel et Vauxhall), utilisent une application numérique appelée Videocheck lorsqu’une réparation complémentaire est découverte en atelier.
Cette application permet de réaliser une vidéo montrant l’anomalie, pour ensuite l’envoyer au client. Selon le constructeur, ce nouvel outil maintient la transparence, la confiance et la proximité avec le client.
Outil performant
Sans interface particulière, Videocheck se veut simple à utiliser. Conçue pour alléger la relation avec le client, cette application est aussi dans l’air du temps, en cette époque où tout s’effectue en ligne par l’intermédiaire un écran d’ordinateur, d’une tablette ou d’un cellulaire.
Des résultats observés jusqu’ici confirment d’ailleurs l’intérêt de cet outil. Selon le constructeur, à ce jour, 60 % des travaux complémentaires ont été validés par les clients qui, par ailleurs, expriment leur satisfaction envers ce service novateur à 94 %.
Selon Shaneez Sudoollah, la responsable des Communications corporatives de Citroën, cet outil nécessite un téléphone Android V6 Mini (ou un téléphone existant), de même qu’un ensemble de microphone directionnel valant un peu plus de 100 $.
Présente dans 30 pays
Mise au point par la société française Capgemini pour PSA, l’implantation de Videocheck a commencé en 2018. Aujourd’hui, elle sert à des concessionnaires et revendeurs Peugeot, Citroën et DS dans 30 pays et 3 000 points de vente d’Europe, d’Amérique latine et d’Afrique.
Mme Sudoollah ajoute que son déploiement chez les concessionnaires et revendeurs Opel et Vauxhall commencera en janvier 2021.
La fusion de PSA et FCA s’approchant à grands pas, verra-t-on cette application faire son apparition chez nos concessionnaires Chrysler, Dodge, Jeep et Ram ? Cette application étant inconnue des équipes de Service et de Ventes numériques de FCA Canada, apprend-on, c’est l’avenir qui nous le dira. Partager