CADA 360, un régime taillé sur mesure pour les Québécois

CADA 360, c’est un programme « bâti par des concessionnaires, pour des concessionnaires. C’est pas à but lucratif. On est là pour donner des services. » C’est Marc Bourassa (photo ci-haut), le concessionnaire en titre de BMW West-Island et Cadillac Laval, qui l’affirme dans une vidéo récente produite par la Corporation des associations de détaillants d’automobiles (CADA).

Intitulée « Célébrons les 70 ans de CADA 360 », cette vidéo présentée sur la plateforme Vimeo présente l’essence du régime d’avantages sociaux développé par la CADA, il y a maintenant plus d’un demi-siècle. Depuis aussi longtemps qu’existe, en fait, le partenariat unissant la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec (CCAQ) à cet important regroupement pancanadien.

Créé en 1950 pour les concessionnaires

À l’époque de sa création, en 1950, la CADA se nommait Fédération des associations de détaillants d’automobiles (FADA). Pour cette initiative novatrice, elle s’était associée à la Compagnie d’assurance du Canada sur la Vie (la Canada Vie), pour offrir une assurance collective à ses concessionnaires.

Au fil des ans, de nombreux autres services s’y sont ajoutés, si bien qu’à la fin des années 90, ses gestionnaires ont jugé bon les regrouper au sein d’un unique programme baptisé CADA 360.

« Nous continuons d’évoluer et de croître afin de répondre aux besoins des employés de concession, comme en témoigne évidemment le vaste éventail de services que nous offrons, en particulier le régime d’avantages sociaux pour le Québec et l’automation des ressources humaines, des ajouts récents. Notre but est toujours l’atteinte et le maintien de l’excellence », explique Karen O’Connell, directrice de la gouvernance et de la gestion du régime Fiducie de santé et de bien-être Bénéfices 360 de la CADA, dans un communiqué publié en 2020, au moment d’annoncer les 70 années d’existence de ce programme. 

Vaste gamme de services

CADA 360 permet désormais d’accéder à de l’assurance garages, des régimes de retraite, un régime collectif d’assurance automobile et habitation, un programme d’épargne-retraite, etc., tout cela taillé sur mesure pour les Québécois.

Le régime d’avantages sociaux pour les employés semble particulièrement prisé, puisque 1 concessionnaires sur 2 au pays y souscrivent, selon la Corporation. Les concessionnaires peuvent choisir les avantages sociaux qui leur conviennent tels que des régimes de garanties, de retraite et d’épargne qui peuvent aider à attirer et à fidéliser les employés, tout en leur fournissant des ressources pour améliorer leur mieux-être physique, financier et mental. Un programme d’assurance-voyage est également proposé aux concessionnaires et aux employés retraités. De plus, depuis 2019, une clause d’annulation de voyage incluant un maximum de 5 000 $ par voyage, par personne, s’est ajoutée.

En 2020, les bénéficiaires de ce programme ont également eu droit à une autre nouveauté : un service de consultation médicale virtuelle permettant de clavarder avec une infirmière en quelques minutes et même de rencontrer un médecin parfois le jour même.

Pour Richard Marcoux, vice-président du Groupe Autoforce, c’est important d’avoir voie au chapitre au comité des avantages CADA 360, pour bien représenter les besoins des concessionnaires québécois et de leurs employés.

Répondre aux besoins des Québécois

Cette vidéo donne également la parole à Richard Marcoux, le vice-président du Groupe Autoforce, qui regroupe cinq concessions à L’Île-Perrot (GM, Hyundai et Toyota), Pincourt (Mazda) et Valleyfield (GM). Membre du comité responsable de la gestion de ce régime, il rappelle que CADA 360 est conçu et géré par des concessionnaires afin de répondre aux besoins des concessionnaires de partout au pays. 

M. Marcoux affirme : « On sait qu’au Québec on a des besoins spécifiques qui sont uniques à notre région, notre province, et c’est très important d’avoir un siège à la table du comité des avantages CADA 360, pour bien représenter les besoins des concessionnaires québécois et de leurs employés ».

Dans le contexte de la pandémie, la CADA n’a d’ailleurs pas hésité à offrir un crédit pour les primes d’avril et de mai 2020, pour venir en aide à ses membres. Les taux des primes ont même été gelés jusqu’au 1er juillet 2021, au moins.

Voilà un exemple de dossier où la CADA a trouvé des moyens pour aider ses membres. Comme le dit Marc Bourassa : « en supportant le service de la CADA 360, on supporte aussi nos associations, qui viennent en arrière aider les concessionnaires. »

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