Le bulletin de GM en 2016 selon Stephen Carlisle et John Roth

John P. Roth & Stephen K. Carlisle

 

AutoMédia a rencontré Stephen K. Carlisle, p.-d. g. de General Motors du Canada depuis 2014, et John P. Roth, v.-p. ventes, après-vente et marketing depuis plus de trois ans, pour qu’ils nous expliquent certains des résultats obtenus par le constructeur en 2016 et les impératifs qui justifient leurs décisions d’affaires.

Dealer

 

Je me trompe ou GM continue à ne pas trop miser sur les ventes aux parcs automobiles?

Steve : Notre évaluation de la marque et de l’acceptation de nos produits par les consommateurs se fait en termes de ventes au détail. C’est là que nous mettons l’accent. Nous faisons une distinction à l’intérieur de nos différentes flottes : la régulière, celles des ventes au détail, et les véhicules destinés aux locations. C’est la flotte dédiée à la location que nous tentons de minimiser, contrairement à ce que nous avions adopté comme stratégie dans le passé.

John : Il y a nos clients commerciaux, les entreprises, par exemple celles spécialisées en construction, qui nous achètent 5, 6 et parfois 10 véhicules à la fois. Nous avons donc une flotte dédiée à ces clients commerciaux. À l’autre extrême, il y a les entreprises de location. Alors que la location est une bonne avenue, spécialement pour la promotion de la marque, les véhicules qui y sont destinés ont un cycle de vie plutôt court. Après une dizaine de mois ou parfois un peu plus, ces véhicules retournent sur le marché en tant que véhicules quasiment neufs, et cette situation peut avoir un impact sur la valeur résiduelle annuelle. Il est important d’être présent dans la location d’un point de vue promotionnel et d’exposition de la marque, mais nous ne voulons pas que ces véhicules soient opposés à nos véhicules neufs ni nous retrouver à être en compétition avec nous-mêmes.

 

Vous avez eu du succès en 2016 avec la Spark mais moins avec la Sonic. Quelle est votre stratégie pour cette dernière?

Steve : On a vu la Sonic reculer à travers le pays et nous avons pris la décision stratégique de nous concentrer sur la Spark et la Cruze. Cependant, il y a encore un engouement pour la Sonic à Montréal et au Québec. Nous avons donc laissé la Sonic reculer dans le reste du Canada, mais au Québec, les trois modèles se vendent bien.

 

La Sonic restera dans le reste du Canada?

John : Oui, nous avons fait un rafraîchissement du véhicule en milieu de cycle et nous continuerons nos efforts pour en augmenter les ventes.

Chevrolet Sonic 2017

 

Comment allez-vous positionner la Bolt face à la Volt, dont les chiffres sont bons?

Steve : Les deux voitures ont chacune leur place sur le marché. Notre stratégie est d’offrir le plus de choix possible aux consommateurs en matière de technologie et de rendement énergétique, comme la Malibu hybride ou le diesel dans les Cruze, Equinox et Terrain. C’est vrai, la Volt de nouvelle génération a connu de très bonnes ventes l’an dernier sur le plan national avec une augmentation de 133 %. Nous attendons la même performance de la Bolt EV. La Volt offre beaucoup de flexibilité aux consommateurs qui sont encore mal à l’aise vis-à-vis de l’autonomie et la Bolt leur apportera encore plus d’assurance. Nous avons remarqué que les propriétaires de Volt l’utilisent la plupart du temps en mode électrique. C’est comme si les consommateurs entraient en compétition avec eux-mêmes et les autres proprios pour consommer de moins en moins de carburant. À long terme, je pense que la Volt amènera d’autres adeptes de la marque qui opteront peut-être plus tard pour la Bolt. Donc, oui, les deux modèles risquent de se concurrencer mutuellement, mais surtout dans la phase de transition des habitudes des consommateurs.

Chevrolet Bolt 2017
Chevrolet Bolt 2017

 

On pourrait affirmer que vos véhicules éduquent les consommateurs…

Steve : Et nous apprenons nous aussi, grâce aux commentaires de nos clients.  

 

Éventuellement, croyez-vous que la Bolt éclipsera la Volt?

John : Il est difficile de répondre catégoriquement à cette question. Pour l’instant, nous sommes heureux d’offrir les deux modèles.  

Chevrolet Volt 2017
Chevrolet Volt 2017

 

Les ventes de Cruze ont diminué de 60 % à l’échelle nationale. Est-ce que la version à hayon améliorera cette situation en 2017?

John : Globalement, le marché des berlines compactes à hayon a diminué considérablement, mais nous avons pu gagner un demi-point de parts de marché avec la famille Cruze et nous prévoyons que la hatchback aura un bon taux de pénétration au cours des prochains mois. Nous croyons profondément au potentiel de la Cruze. Le principal facteur sera si la tendance des consommateurs qui préfèrent les VUS aux voitures se poursuivra.

Partagez l'article

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

PUBLICITÉ

Fairstone

PUBLICITÉ

NOS PARTENAIRES

Retour haut de page
Dealer