Branchez-vous Montréal 2016 : Le virage s’accélère

Il y a deux ans, le docteur Vadeboncoeur a choisi de passer à l’électrique lors de l’évènement Branchez-vous. Maintenant porte-parole de l’évènement Branchez-vous 2016, la voiture électrique représente beaucoup plus : «du point de vue santé, la voiture électrique est protectrice face aux maladies du cœur, parce qu’elle diminue la pollution atmosphérique, qu’elle apaise le stress de la conduite (selon mon expérience) et qu’elle atténue la pollution sonore».

Cette année, la participation de plus de partenaires, de dignitaires, de propriétaires et de futurs clients témoignent de la montée du mouvement et d’une nouvelle réalité. De plus, avec le Plan d’action en électrification des transports 2015-2020, la volonté des ministères démontre un réel intérêt à favoriser les transports électriques, collectifs ou individuels.

La présence de nombreux concessionnaires confirme également que l’industrie aura à combler une demande toujours grandissante de VÉ au Québec, là où les citoyens peuvent consommer leur propre ressource hydroélectrique.

Olivier Ford

 

LP Leblanc-Boucher, directeur marketing & expérience clients du groupe Olivier avec l’une des voitures à l’essai au circuit Gilles Villeneuve, la Ford Fusion Energi.
LP Leblanc-Boucher, directeur marketing & expérience clients du groupe Olivier avec l’une des voitures à l’essai au circuit Gilles Villeneuve, la Ford Fusion Energi.

Olivier Ford en est à sa première participation à l’évènement Branchez-vous et le rendez-vous de 2017 est déjà inscrit au calendrier. Même si une grande proportion de leur clientèle est orientée camions, « avec une offre de trois voitures – C-Max Energi, Fusion Energi et Focus électrique – on veut accommoder tout le monde; les marques ont une responsabilité à emboîter le pas » souligne  LP Leblanc-Boucher, directeur marketing et expérience clients au Groupe Olivier.

La pensée électrique n’est donc pas très loin et confirmée par une flotte de voitures de courtoisie à 80% verte et deux à trois nouvelles bornes de recharge s’ajouteront bientôt aux deux bornes existantes de la concession. Et si un client considère faire le grand saut, un représentant spécialisé se fera un plaisir de le guider dans son choix.

Cette façon de penser sera bientôt étendue. Déjà propriétaire de quatre concessions : Jacques Olivier Ford, St Basile Hyundai, Oliver Ford Sept-Îles et Olivier Nissan Sept-Îles, Jacques Olivier fera l’acquisition le mois prochain d’une nouvelle concession également située à Sept-Îles

Freins à la vente :

  • Les clients pensent encore que les voitures électriques et hybrides sont dispendieuses
  • Manque d’espace de chargement (poussette d’enfant par exemple -Ford y travaille)

Bourgeois Chevrolet

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L’équipe de Bourgeois avec (à gauche), Mario Bourgeois, copropriétaire et directeur du service.

Contrairement à certaines rumeurs qui veulent que le client « vendu » électrique soit redirigé vers un véhicule à carburant, voire hybride, lorsqu’un client passe les portes de Bourgeois Chevrolet, il sera encouragé à considérer un VÉ ! « Nous sommes au Québec avec des ventes d’hydroélectricité de 13 Milliards de $, on peut bien s’en garder un petit milliard », lance Mario Bourgeois, copropriétaire et directeur du service.

La volonté du concessionnaire à faire grandir le marché est très claire. « Quand on pense VÉ tout est important sauf le profit » badine-t-il. Tous les représentants, dont une quinzaine sont eux-mêmes propriétaires de VÉ, possèdent l’expertise afin de bien informer le client des systèmes spécifiques à une voiture verte. Ainsi, cette année, Mario Bourgeois estime que les ventes atteindront près de 400 VÉ.

En plus d’une volonté et d’une solide expertise, Bourgeois offre des essais prolongés – jusqu’à une semaine – à ses clients de VÉ.  Enfin, tous les conducteurs de voitures branchables de toutes marques peuvent profiter d’une recharge rapide à l’une des 22 bornes de 240 volts, gracieuseté de Bourgeois.

Frein à la vente :

  • Manque d’expertise (sauf chez Bourgeois!)

Gravel Île-des-Soeurs

Yannic Asselin, directeur des services financiers consultant et ambassadeur pour véhicules électriques chez Gravel Île-des-Sœurs.
Yannic Asselin, directeur des services financiers consultant et ambassadeur pour véhicules électriques chez Gravel Île-des-Sœurs.

Du côté de Gravel, un fidèle des évènements Branchez-vous, le concessionnaire doit faire face à un « beau » problème : « nous vendons trop de VÉ » affirme Yannic Asselin, directeur des services financiers consultant et ambassadeur pour véhicules électriques.

Si « les ventes des voitures électriques augmentaient lorsque le prix de l’essence était à la hausse, ce n’est plus vrai aujourd’hui » et le virage VÉ prend de l’ampleur. Malheureusement, la demande dépasse la production.

Avec le succès de la Volt et l’intérêt de la nouvelle Bolt, les clients doivent patienter avant de mettre les mains sur le volant. Toutefois, de récentes améliorations au niveau de la production et du transport ont permis de réduire les délais de 12 à huit semaines.

Frein à la vente :

  • Approvisionnement – trop de demande!

À ne pas oublier : 3 autres évènements Branchez-vous, Gatineau, les 7 et 8 mai, Lévis, les 28 et 29 mai, et Drummondville, le 18 juin.

Le coin des stats

  • 27,1% des consommateurs québécois considèreront le choix d’un véhicule électrique lors de leur prochain achat (Source : Observatoire de la consommation responsable)
  • 80% des consommateurs qui font l’essai de voitures électriques achètent électrique (Equiterre)
  • 200,000 Nissan Leaf vendues au monde depuis ses débuts
  • 420 millions de dollars seront investis dans le cadre du Plan d’action en électrification des transports 2015-2020
  • 50% des VÉ de la province se retrouvent à Montréal
  • 5000 emplois dans la filière québécoise des véhicules électriques

Photo à la Une : Le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, Jacques Daoust a fait son arrivée au volant d’une Kia Saoul, le véhicule de la flotte de taxis Téo.

 

 

 

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